Organisation
L’enseignant ou l’enseignante reste le premier interlocuteur des parents. Veuillez-vous orienter vers elle ou lui pour toutes les questions ou remarques liées à la scolarité de votre enfant. Les établissements scolaires du niveau secondaire (CO) sont placés sous l’autorité d’un directeur ou d’une directrice qui a la charge de l’organisation, du fonctionnement et de la gestion de l’établissement, tant pédagogique qu’administrative. Il est le ou la supérieur-e hiérarchique des enseignant-e-s. L'inspecteur ou inspectrice scolaire est le ou la supérieur-e direct-e du ou de la directeur-trice d’établissement. Les arrondissements d'inspectorat sont désormais centrés sur les années de scolarité 1H à 11H (du premier au troisième cycle) : ainsi la même structure accompagnera l'élève durant l'ensemble de sa scolarité obligatoire.
Si votre enfant est scolarisé-e dans la partie francophone du canton, vous trouverez toutes les informations dans la brochure "L’école du Cycle d’orientation".
Types de classe
Classes générales (G) | Classes prégymnasiales (PG) | Classes à exigences de base (EB) |
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Le programme de ces classes permet d'atteindre les attentes fondamentales du plan d'études. Ce type de classe s'adresse à des élèves qui ont un fort intérêt pour le travail scolaire, ils ou elles ont un rythme d'apprentissage approprié pour leur âge, font preuve d'autonomie et de responsabilités dans leurs apprentissages | Elles permettent de dépasser les attentes fondamentales du plan d'études. Les exigences en matière de rythme de travail, de stratégies d'apprentissage et de complexité des tâches sont plus élevées que dans les classes générales. Ce type de classe s'adresse à des élèves qui apprennent facilement, qui ont un fort intérêt pour le travail scolaire, font preuve d'autonomie et de responsabilités dans leurs apprentissages | Elles ont pour objectif d'assurer les connaissances et compétences indispensables que tout élève doit maîtriser au terme de sa scolarité obligatoire. Ce type de classe s'adresse à des élèves nécessitant des soutiens pédagogiques pour atteindre les attentes fondamentales. Les exigences en matière de rythme de travail, de stratégies d'apprentissage et de complexité des tâches sont moins élevées que dans les classes générales |
Classes à exigences de base (EB)
Le recours à des méthodes de travail actives, à des approches plus individualisées, permet à l'élève de consolider les compétences de base en français et en mathématiques. Il lui offre aussi des connaissances dans les autres disciplines. Dans ces disciplines, mais aussi dans les connaissances générales, l'enseignement prend appui sur le plan d'études mais également sur les intérêts et les points forts des élèves; il vise en priorité les aspects concrets et fonctionnels des apprentissages. L'enseignant ou l'enseignante accompagne les élèves au moyen de rythme d'apprentissage et de tâches différenciés.
Changement de type de classe
L'élève qui atteint très facilement les objectifs et obtient de bons résultats dans les différentes disciplines a la possibilité, sur recommandation de l'enseignant ou de l'enseignante et à certaines conditions, de passer en classe générale. La décision incombe à la direction de l'établissement.
Classes générales (G)
L'enseignement favorise l'acquisition de bonnes compétences en français, allemand, anglais, mathématiques et connaissances générales. Les démarches privilégiées par le corps enseignant visent à sensibiliser l'élève aux notions nouvelles pour ensuite l'aider à les approfondir.
Changement de type de classe
L'élève qui atteint très facilement les objectifs et obtient de bons résultats dans les différentes disciplines a la possibilité, sur recommandation de l'enseignant ou de l'enseignante et à certaines conditions, de passer en classe prégymnasiale. La décision incombe à la direction de l'établissement
À l'inverse, l'élève qui rencontre des difficultés trop importantes passe en classe à exigences de base.
Classes prégymnasiales (PG)
L'enseignement dans les classes prégymnasiales exige une capacité d'assimilation assez rapide et une marge de progression importante. Le rythme de travail est soutenu. Cet enseignement convient aux élèves qui ont le goût de l'abstraction, de l'analyse et de la recherche. L'élève accomplit seul-e une partie des apprentissages.
Changement de type de classe
L'élève qui rencontre des difficultés trop importantes passe en classe générale.
Tout enfant a le droit de recevoir un enseignement qui corresponde à son âge et à ses capacités. Dans ce sens, l’école aide et soutient les élèves qui présentent des besoins scolaires particuliers. Ainsi d’autres types d’enseignement existent: des classes de soutien pour les élèves ayant de grandes difficultés d’apprentissages scolaires; des cours de français langue seconde pour les élèves primo-arrivants allophones; un programme préprofessionnel pour les élèves en rupture scolaire et sans projet professionnel. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès des directions d’établissement.
Plans d'études
Les plans d'études définissent les connaissances et les compétences fondamentales des 11 années de la scolarité obligatoire que doivent acquérir les élèves. Ils donnent aux enseignants et aux enseignantes des repères leur permettant de mesurer la progression des apprentissages de l'élève.
Les deux parties linguistiques du canton ont chacune leur plan d'études:
- Le Plan d'études romand (PER) dans la partie francophone;
- Le Lehrplan 21 (LP 21) dans la partie germanophone;
Tous les élèves du canton doivent atteindre les même attentes fondamentales
Grilles horaires
Les grilles horaires découlent des plans d'études. Chaque région linguistique ayant son plan d'études, il en va de même pour les grilles horaires. Ces grilles horaires indiquent le nombre d'unités d'enseignement hebdomadaires devant être alloué à chaque discipline. Pour une grille horaire spécifique à une classe, veuillez vous adresser à votre école du cycle d'orientation.
Grille horaire partie francophone
Peu importe le type de classe fréquenté par votre enfant, il ou elle devra suivre:
- 32 unités d'enseignement en 9H;
- 33 unités d'enseignement en 10H;
- 34 unités d'enseignement en 11H.
Vous trouverez ci-dessous comment ces unités sont réparties selon le type de classe et l'année de scolarisation.
Grille horaire partie germanophone
Peu importe le type de classe fréquenté par votre enfant, il ou elle devra suivre:
- 32.5 unités d'enseignement en 9H;
- 32 unités d'enseignement en 10H;
- 33 unités d'enseignement en 11H;
Vous trouverez ci-dessous comment ces unités sont réparties selon le type de classe et l'année de scolarisation.
Évaluation
L'évaluation décrit la progression de l’élève dans ses apprentissages et détermine le niveau d’atteinte de ses connaissances et de ses compétences. Elle se réfère aux objectifs d'apprentissage fixés dans les plans d’études. Elle permet d’informer les parents et l’élève de sa progression dans les apprentissages, en explicitant ses forces et ses difficultés et de dresser des bilans des connaissances et des compétences acquises en vue des décisions de promotion et d’orientation. A l’école du cycle d’orientation, les connaissances et compétences de l’élève sont évaluées au moyen de notes allant de 6 à 1. La notation figure au demi ou à l’entier sur les évaluations. La note 4 indique le seuil de suffisance.
Bulletin scolaire
Le bulletin scolaire est le moyen officiel de communication des résultats scolaires de l’élève. Le bulletin scolaire contient les résultats obtenus par l’élève au cours du semestre, ainsi que les décisions concernant son parcours scolaire. Il est remis en principe aux parents deux fois par année, au terme de chaque semestre. Les parents, par leur signature, attestent avoir pris connaissance des informations y figurant. Les documents ci-dessous permettent d'obtenir plus d'informations sur le parcours scolaire dans la partie francophone du canton de Fribourg:
A consulter: Parcours scolaire
Changement de type de classe et perméabilité
En principe, l’élève parcourt les trois années du cycle d’orientation dans le même type de classe. Cependant, un changement de type de classe est possible pour pouvoir répondre aux besoins des élèves, si le travail scolaire, les connaissances et les compétences de l’élève le justifient.
Perméabilité
Les élèves qui se trouvent 9H et en 10H peuvent changer de type de classe selon les critères définis par les directives y relatives. Les changements de type de classe sont possibles en cours d'année durant la 9H, mais en particulier à la fin de chaque semestre. La décision d’un changement de type de classe se prend par la direction d’établissement. Celle-ci se fonde d’abord sur l’analyse de l’équipe enseignante, puis sur l’avis des parents. Pour qu’un-e élève puisse passer dans un type de classe plus exigeant, l’équipe enseignante vérifie en particulier que toutes les conditions prévues sont remplies.
Un passage vers un type de classe moins exigeant est envisagé, notamment si les résultats scolaires de l’élève ne sont pas suffisants. Dans une telle situation, l’équipe enseignante analyse la situation de l’élève et transmet son avis à la direction. Celle-ci prend la décision, après avoir entendu les parents et l’élève.
- Directives Changement de type de classe et perméabilité au CO du 13 octobre 2016
- Commentaires des Directives Perméabilité 2016
Perméabilité lors de l'accès aux filières de formation post-obligatoire
Dès la rentrée scolaire 2020/21, les conditions d’accès seront adaptées à la procédure de passage Ecole primaire-Cycle d’orientation qui a été mise en place en 2017 ainsi qu’aux conditions de perméabilité. Les informations détaillées concernant l’inscription et l’accès aux différentes filières de formation post-obligatoire se trouvent sur les sites de l’Enseignement secondaire supérieur et de la formation professionnelle.
Documents
- Cycle d'orientation CO - Informations à destination des parents (PDF, 1.83MB)
- Grille horaire CO (PDF, 56.93k)
- Parcours scolaire (PDF, 232.33k)
- Directives Changement de type de classe et perméabilité au CO (PDF, 922.3k)
- Commentaires des Directives Changement de type de classe (PDF, 233.55k)
- Directives relatives aux pratiques en évaluation à l'école obligatoire (Service de l'enseignement obligatoire de langue française) (PDF, 405.34k)