Lehrplan 21
Le Lehrplan 21 est un projet commun de la conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique alémaniques (D-EDK). Il a pour objectif l'harmonisation des objectifs de formation de l'école publique des 21 cantons germanophones et plurilingues et permet ainsi la mise en oeuvre de la volonté populaire en matière de politique de formation selon les prescriptions de la Constitution fédérale.
Le Lehrplan 21 est entrée en vigueur dans les toutes écoles germanophones du canton de Fribourg au début de l'année scolaire 2019/20, pour tous les cycles et toutes les années de scolarité. Le plan d'études « Passeportout » pour l'enseignement des langues étrangères sera conservé, car il est compatible avec le Lehrplan 21. L'introduction du Lehrplan 21 fait partie d'un processus sur le long terme d'évolution de l'école et de l'enseignement.
Développement de compétences : acquisition et transfert de savoir
Le plan d'études détermine les objectifs d'apprentissages pour l'enseignement dans tous les niveaux de la scolarité obligatoire. Les onze années de scolarité 1H-11H sont divisées dans le LP 21 en 3 cycles : l'école primaire est constituée de deux cycles (1H-4H et 5H-8H) et le cycle d'orientation en un seul cycle (secondaire 1, 9H-11H). Le LP 21 décrit ce que les élèves doivent savoir. En plus des connaissances, de la compréhension, des capacités et des aptitudes, la motivation, le comportement et l'attitude générale sont également pris en compte. Le plan d'études décrit les compétences sur la base de contenus obligatoires. Le Lehrplan 21 offre une vue d'ensemble des différents niveaux de compétences à acquérir tout au long de la scolarité obligatoire. A la fin de chaque cycle, une exigence fondamentale est définie.
Outil d'orientation et de planification pour toutes les branches
Le plan d'études 21 est un outil pour l'orientation et la planification au service du corps enseignant et des écoles. Il est structuré en six disciplines ou domaines disciplinaires : langues, mathématiques, nature-homme-société (Natur, Mensch, Gesellschaft), activités créatrices (Gestalten), musique, mouvement et sport. S'y rajoutent les domaines tels que médias et informatique et orientation professionnelle, ainsi que les thèmes transversaux se déclinant sous le terme général de développement durable. A chacun de ces domaines disciplinaires sont liées des capacités transversales : les compétences personnelles, méthodologiques et sociales.
Diversité des méthodes d'enseignement
Des méthodes d'enseignement et des modèles d'organisations diversifiés permettent aux enseignants et aux enseignantes de s'adapter aux besoins et aux capacités des élèves. Le chapitre « Lern- und Unterrichtsverständnis » du Lehrplan 21 propose de nombreuses pistes pour l'utilisation de ces différentes méthodes d'enseignement.
Avantages pour les élèves
Utilisation des compétences acquises dans des diverses situations
Le Lehrplan 21 a pour but l'acquisition de compétences. Cela signifie que :
1. Les élèves acquièrent des connaissances et des savoir-faire.
2. Ils ou elles ont la capacité de faire des liens entre les différentes connaissances acquises et qu'ils peuvent les mettre en pratique dans des contextes variés.
3. Ils o uelles développent une confiance en eux ou elles et une motivation qui leur permettent l'utilisation effective des connaissances acquises.
Apprentissage systématique et adapté au développement de l'enfant
Le plan d'études couvre toute la scolarité obligatoire 1H-11H. Ces onze années sont divisées en trois cycles, offrant à chaque fois une évolution conforme au développement de l'enfant. Les élèves peuvent ainsi acquérir des connaissances sur une thématique sur une période plus longue, assurant ainsi un apprentissage systématique et adapté à leur développement.
Apprentissage/enseignement différencié
Le Lehrplan 21 prend mieux en compte que les plans d'études précédents le niveau de connaissances préalable des élèves et permet aussi de mieux adapter les méthodes d'enseignement. De plus, chaque cycle est constitué de plusieurs niveaux de compétences et d'exigences.
Entrée à l'école facilitée
Le premier cycle (1H-4H) comprend les deux années d'école enfantine et les deux premières années d'école primaire. La transition entre des activités ludiques et des exercices d'apprentissage se fait naturellement, en fonction de l'évolution de l'enfant.
Déménagement plus facile
Le Lehrplan 21 est le premier plan d'études pour l'école publique, commun entre les 21 cantons germanophones et plurilingues. Ainsi, les mêmes objectifs sont valables pour les tous élèves germanophones, indépendamment de leur canton de domicile
Documents liés
ces documents n'existent qu'en allemand