Lehrplan 21 : Module Médias et Informatique
Dans le LP 21, les modules spécifiques du plan d'études servent à décrire les tâches interdisciplinaires de l'école et, pour une partie de ces tâches, à garantir un développement systématique des compétences. Le module Médias et Informatique comprend les domaines de compétences dans les domaines des médias et de la science informatique ainsi que les compétences d'usages des outils informatiques.
Pour que les élèves puissent construire ces compétences, les écoles doivent disposer d'un équipement et d'une infrastructure adéquats (ordinateurs, tablettes, etc.). Le corps enseignant doit être formé à l'éducaiton au et par le numérique.
Le module Médias et informatique apporte des contributions importantes au développement de compétences méthodologiques qui interviennent dans tous les domaines d'études. Il s'agit notamment de la recherche, de l'évaluation, du traitement et de la présentation d'informations et de données ainsi que de l'acquisition de stratégies pour le traitement de tâches et de problèmes dont la résolution soutient l'action dans la vie quotidienne et professionnelle.
En juillet 2023, tous les enseignant-e-s 1H-11H du DOA ont terminé la formation continue obligatoire MIA21. Ceux et celles-ci ont acquis les bases des médias, de l'informatique et des usages et les ont approfondies dans le cadre de deux projets pratiques. Une offre complémentaire est en cours de planification afin d'intégrer habilement, spécifiquement et de manière interdisciplinaire les MIA dans l'enseignement.
Projet "1:1" dans les cycles d'orientation de la Singine
Depuis le début de l'année scolaire 2020/21, le concept "Médias et informatique du 30.01.2019" est mis en œuvre dans les quatre cycles d'orientation de l'association des communes du CO de la Singine. Il prévoit une dotation 1:1, c'est-à-dire que chaque élève dispose de son propre appareil informatique. Par conséquent, les quelque 1'200 élèves (9H-11H) des quatre CO de la Singine ainsi que chaque enseignant-e ont été équipés d'un iPad personnel qui peut être utilisé aussi bien en classe qu'en dehors. L'association des communes du CO de la Singine a financé le projet.
Les enseignant-e-s ont été équipé-e-s début juillet 2020 et les élèves début novembre de la même année. Des formations continues pour le corps enseignant ont été conçues et réalisées. L'accompagnement sur place est assuré par les personnes de contact Média et Informatique M&I (DOA).
Afin d'obtenir des indications importantes et des connaissances de pilotage dans le domaine de la numérisation dans l'enseignement, un groupe de travail du DOA a élaboré deux sondages pour évaluer la réalisation des objectifs de ce projet. Les aspects techniques, l'accompagnement des enseignant-e-s, la qualité de l'introduction ainsi que la plus-value pédagogique de la dotation 1to1 d'iPads personnels ont été demandés aux élèves et aux enseignant-e-s des quatre CO à deux moments différents.
La première enquête a eu lieu fin mai 2021, la seconde en mai 2023. Les rapports d'évaluation peuvent être téléchargés en cliquant sur le lien ci-dessous. En ce qui concerne les résultats comparatifs, les messages clés suivants peuvent être mis en évidence :
- L'utilisation des iPads en classe ne faiblit pas. La fréquence d'utilisation varie d'une matière à l'autre. Par rapport à 2021, les élèves estiment que la fréquence d'utilisation est en moyenne plus élevée en 2023.
- L'iPad est utilisé en classe en tant qu'instrument de travail, par exemple pour la recherche d'informations, la communication ou l'échange de matériel. L'estimation de la fréquence d'utilisation par activité enregistre une augmentation au fil des dates d'enquête, tant chez les enseignants que chez les apprenants.
- On constate des effets positifs sur le comportement d'enseignement et d'apprentissage.
- L'introduction de l'iPad dans les classes s'est déroulée avec succès. Les apprenants sont toujours très satisfaits de l'acquisition de l'iPad.
- L'iPad est également utilisé en dehors des cours, l'utilisation à des fins scolaires est plus fréquente que l'utilisation à des fins non scolaires. Les iPads sont peu utilisés pendant les loisirs.
- L'introduction, la formation continue et l'encadrement des enseignants ont obtenu des taux de satisfaction élevés.
- Les conditions cadres sont remplies de manière supérieure à la moyenne.
- Les enseignants et les apprenants ne se sentent pas stressés par l'introduction et l'utilisation des iPads en classe. Les enseignants se sentent compétents dans l'utilisation de l'iPad en classe grâce à une bonne introduction et à un bon accompagnement sur place. Les apprenants ont tendance à trouver l'enseignement avec iPad plus passionnant et l'apprentissage plus facile.
Les résultats de la nouvelle évaluation indiquent dans l'ensemble une mise en œuvre réussie du concept. Les bonnes valeurs obtenues lors de la première enquête sont confirmées par la deuxième enquête en 2023.