Pédagogie spécialisée
La pédagogie spécialisée fait partie du mandat public de formation. Elle recouvre les mesures d'éducation précoce spécialisée, d'enseignement spécialisé à l'école ordinaire et en institution de pédagogie spécialisée (y compris prise en charge à caractère résidentiel) ainsi que les mesures pédago-thérapeutiques pour les enfants et les jeunes de 0 à 20 ans.
Scolarité obligatoire
Les mesures de pédagogie spécialisée s'adressent aux élèves durant l'entier de la scolarité obligatoire. Elles concernent aussi bien les élèves en école ordinaire qu'en institution de pédagogie spécialisée.
Mesures d'aide ordinaire et renforcée de pédagogie spécialisée
L'accès aux mesures d'aide ordinaire de pédagogie spécialisée (MAO) et aux mesures pédago-thérapeutiques, est défini dans la législation scolaire. Les mesures d'aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) sont demandées par les parents auprès de la cellule d'évaluation du SESAM. L'inspectorat spécialisé peut ordonner bilans et diagnostics nécessaires à l'analyse par la cellule d'évaluation. L'élève au bénéfice de mesures d'aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) est scolarisé à l'école ordinaire ou en institution de pédagogie spécialisée.
Mesures pédago-thérapeutiques
Les mesures de logopédie s'adressent à des élèves qui présentent des difficultés de langage et de communication. Les mesures de psychomotricité s'adressent aux enfants présentant des troubles graves de l'interaction entre les domaines de développement de la perception, de la pensée et du comportement, ainsi que leur expression sur le plan corporel. Les mesures de psychologie scolaire font partie de l'offre pour la période scolaire.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article intitulé: Elève à besoins éducatifs particuliers