Organisée par la Direction de la santé et des affaires sociales, cette journée avait comme thème « les environnements favorables à la santé » et a tenté de répondre à divers questionnements liés à celui-ci. Un environnement favorable à la santé exerce une influence positive sur l’état de santé des individus, en facilitant les choix bénéfiques à celle-ci. Par la création de pistes cyclables, de chemins piétons par exemple, la santé de la population se voit améliorée et la quantité d’émissions de CO2 diminuée. Des mesures légales peuvent également être mises sur pieds comme l’interdiction de fumer dans les lieux publics par exemple, afin de protéger globalement la santé de la population.
Seize choix d’ateliers étaient proposés aux participant-e-s durant cette journée. Parmi les thèmes abordés figuraient les concepts communaux en faveur des seniors, le chemin de l’école en tant que tracé favorable à la santé des enfants, la création d’environnements de quartier favorisant les liens sociaux, les solutions architecturales favorables à la santé.
Comme le souligne l’Office fédéral de la santé publique, 60% de l’état de santé de la population suisse dépend de facteurs externes à la politique de la santé, comme par exemple la sécurité sociale, l’environnement ou encore l’éducation. Créer des environnements favorables à la santé est donc primordial puisqu’ils permettent d’agir sur ces déterminants !
Pour plus d’informations :
Promotion de la santé et prévention
Environnements favorables à la santé
Liens
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg