Adoptée par le Grand Conseil le 09 février 2021, la Stratégie cantonale de durabilité est ambitieuse : elle compte une centaine de mesures à mettre en place durant la législature 22-26, laquelle place d’ailleurs la durabilité parmi ses principes centraux. Il est prévu que l’avancement des mesures que compte la Stratégie cantonale fasse l’objet d’un suivi annuel documenté.
Un tel suivi vient d’être publié sur les pages Internet du canton à cette adresse. Il consiste en un tableau de bord détaillé (un par Direction), permettant à toute personne intéressée de voir où en est la mise en œuvre de chacune des mesures prévues par la Stratégie et ce qu’il en est des ressources, tout en ayant une appréciation générale de la situation. Ces informations sont complétées par des illustrations de quelques-unes des mesures et d’un lien vers d’éventuels articles de presse liés. Le prochain suivi aura lieu en 2022.
La durabilité étant un thème multidimensionnel et transversal, les actrices et acteurs de la mise en œuvre de la Stratégie sont répartis dans toutes les Directions de l’Etat, formant un Réseau de répondant.e.s pour la durabilité, formalisé par le Conseiller d’Etat. Ce Réseau s’est réuni ce jour à l’occasion de la publication du premier suivi. Sa coordination est assurée par l’unité de développement durable au Secrétariat Général de la DIME, qui souhaite, avec la publication de ce compte-rendu, offrir une transparence sur l’avancement des travaux liés à la Stratégie. Quant à la Stratégie cantonale de durabilité, elle peut être consultée ici.