L’ECPF est un établissement facilitateur pour le développement et la valorisation des sites industriels et des zones d’activités dans le canton de Fribourg fondé en 2020. Il gère, valorise et développe 3 sites acquis par le biais du Fonds pour la promotion foncière active : AgriCo à St-Aubin, La Maillarde à Romont et Pré-aux-Moines à Marly. La gestion de ces zones d’activités cantonales se base sur des principes de développement durable , ainsi que cela est prévu dans la Stratégie cantonale de développement durable.
L’ECPF développe ses sites dans une perspective de mobilité durable, c’est-à-dire une mobilité qui minimise son impact environnemental et qui est accessible à toutes et tous. Prenons un exemple : une fois le site entièrement développé, le nombre de places de stationnement à AgriCo sera 40% inférieur par rapport aux normes, le site bénéficiera d’un système de co-voiturage et fera la promotion de l’usage des transports publics. Son centre sera dédié aux piétons et à la mobilité douce. Enfin, un guichet de la mobilité sera mis en place. Celui-ci se chargera de la gestion et le contrôle des mesures en matière de mobilité.
L’implémentation d’une mobilité durable permet de contribuer à la santé de la population tout en réduisant la pollution. C’est pourquoi il est important d’y réfléchir !