Vélos en libre-service, mise à disposition de places de covoiturage ou d’autopartage, incitation au télétravail, toutes ces mesures ont en commun qu’elles réduisent les atteintes à l’environnement, et, pour certaines d’entre elles, sont bonnes pour la santé ou permettent de concilier plus facilement vie privée et vie professionnelle. Toutes peuvent être mises en œuvre par les communes dans le cadre d’un plan de mobilité.
Mais concrètement, comment ça se passe ? Afin de renforcer sa politique énergétique, la Ville de Bulle qui est aussi Cité de l’énergie GOLD en a fait l’expérience en créant un à programme de subvention « La bulle Verte », disponible en tout temps pour les adeptes de mobilité douce et de transports publics. Les Bullois-e-s qui achètent un vélo électrique, souhaitent faire réparer leur vélo ou profiter d’un abonnement de bus à prix réduit (et bien plus encore) peuvent faire une demande de subvention à la Ville de Bulle, en ligne. Celle-ci étudie la demande, rend réponse par e-mail et accorde ou non la subvention. Facile non ?
Vous aussi vous voulez mettre en place des projets de mobilité durable ou d’autres projets de durabilité dans votre commune ? Le Portefeuille d’actions durables pour les communes vous dit comment faire. C’est par ici !
Sur le même sujet :
Séries d’actualités sur la durabilité
Liens
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg