Depuis 2018, 324 imprimantes multifonctions ont déjà été installées dans les locaux de l’administration cantonale de 57 services en remplacement des anciennes ! Il reste actuellement 54 services à pourvoir. Le plan d’harmonisation s’applique à l’ensemble des entités de l’Etat à l’exception de quelques établissements tels que les Hautes écoles, l’Université de Fribourg ou encore l’Hôpital fribourgeois.
Si elle entraîne une diminution des coûts, l’installation de ces imprimantes multifonctions profite aussi à l’environnement et la santé. Elle permet une diminution drastique des imprimantes individuelles, nombreuses et gourmandes en énergie, puisque les périphériques d’impressions sont maintenant attribués aux bâtiments et potentiellement pour plusieurs entités plutôt qu’aux unités organisationnelles.
L’économie des nouvelles machines se décline sur plusieurs axes : moins d’impressions (recto/verso systématique, logiciel de sécurité où seules les impressions activées par l’auteur au moment de récupérer ses copies sont effectivement produites), moins de périphériques mais des plus récents, et labellisés ENERGIE STAR. Les nouvelles imprimantes incitent les collaborateurs-trices à se déplacer, l’activation de leurs impressions devant se faire manuellement sur l’imprimante, ce qui est bon pour la santé et crée des occasions d’échanges.
En 2017, la quantité de papier utilisée par l’ensemble des services de l’Etat a diminué de 3.6%, soit une réduction plus importante que l’année précédente. Elle devrait se poursuivre grâce au plan d’harmonisation.
Les imprimantes en fin de vie sont prises en charge par le système de recyclage SWICO. Jusqu’à 95% des matériaux peuvent ainsi être réintégrés au cycle de production!
Liens
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg