Les chiffres relatifs aux atteintes à la biodiversité sont alarmants. La perte de biodiversité est l’une des « limites écologiques planétaires » d’ores et déjà dépassées, dépassement synonyme de changements abrupts et irréversibles, qui menacent la prospérité de nos sociétés. Les causes sont multiples, notamment déforestation, utilisation intensive des sols, des eaux et des milieux humides, apports de pesticides et d’engrais, perte et dégradation d’habitat pour beaucoup d’espèces, transport volontaire ou involontaire d’espèces exotiques invasives, réduction des surfaces forestières dites « sans dérangement », surexploitation de certaines espèces, expansion de l’espace construit (zones d’habitations et zones industrielles). En Suisse, la moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés. La situation à Fribourg peut être considérée comme similaire. Or, la diversité des espèces animales et végétales doit être préservée. Elle constitue par ailleurs un capital naturel indispensable au bon fonctionnement de notre société à travers les services écosystémiques offerts, notamment le silence, l’air pur, l’eau propre,
des sols fertiles, la pollinisation, la lutte naturelle contre les ravageurs ou encore les prestations récréatives liées à la chasse, la cueillette et l’observation de la faune et de la flore sauvage.
Les efforts entrepris à présent, que ce soit à l’échelle nationale ou cantonale, ne suffisent pas à enrailler les pertes de biodiversité. Il faut donc se donner plus de moyens d’agir, notamment en élaborant un plan de mesures ciblé sur la biodiversité et en augmentant le nombre de revitalisation des cours d’eau fribourgeois : alors qu’un rythme de 2-3 kilomètres par an revitalisés a été fixé dans la planification stratégique cantonale des revitalisations, ce taux n’a pas encore été atteint, notamment en raison des coûts résiduels après subventions à charge des communes et des emprises foncières sur les terrains souvent agricoles.
-
- Stratégie Biodiversité Suisse
- Droit et politique agricole fédérale 22+83
- Droit fédéral et cantonal concernant les eaux et la protection des eaux
- Programme gouvernemental et plan financier de la législature 2017–2021 du 6 novembre 2017
- Droit cantonal lié à la protection de la nature
- Plan directeur cantonal : T307 (Biotopes), T308 (Réseaux écologiques), T309 (Espèces), T311 (Paysages), T312 (Parcs d’importance nationale) et T403 (Aménagement et entretien des cours d’eau et étendues d’eau)
83Prestations écologiques requises et contributions à la biodiversité dans l’agriculture
-
Rappel : les OI décrivent une amélioration de la situation à laquelle l’État de Fribourg souhaite participer
Les biotopes dignes d’intérêt ont été identifiés, sont protégés et entretenus. Les espèces et les milieux naturels menacés sont mieux protégés.
De nouveaux biotopes sont régulièrement créés afin de compléter et pérenniser les aires de mise en réseau sur tout le territoire fribourgeois et au-delà. Un espace suffisant est réservé aux eaux pour remplir leurs fonctions. Une infrastructure écologique fonctionnelle existe ainsi sur l’ensemble du territoire fribourgeois, y compris en milieu bâti, et permet de réserver l’espace nécessaire au maintien durable d’une biodiversité riche et résiliente.
Le grand public est très bien informé sur les enjeux de la protection de la nature et du paysage et sur les services écosystémiques qu’ils fournissent. Les efforts des particuliers, organisations et milieux intéressés allant dans ce sens sont fortement encouragés.
-
Rappel : les OE portent sur un groupe cible spécifique et sont si possible mesurables
A. Les moyens permettant de faire face à l’appauvrissement de la biodiversité ont été renforcés
B. Les communes sont informées sur la façon de prendre en considération la nature et la biodiversité dans l’aménagement local et les milieux bâtis.
C. La promotion et la préservation de la biodiversité ont été intégrées dans les pratiques de gestion de l’administration cantonale.
D. Les objectifs suivants selon le Plan directeur cantonal sont mis en oeuvre : objectifs en vue de créer de nouveaux biotopes et de conserver les biotopes existants, d’établir des réseaux et infrastructures écologiques fonctionnels, de mettre en place des espaces vitaux préservés et suffisamment grands pour la survie des espèces, de prendre des mesures de protection particulières pour les espèces menacées, de mettre en valeur et préserver les paysages et de soutenir les parcs d’importance nationale, de revitaliser les cours d’eau et les étendues d’eau pour leur permettre de remplir leurs fonctions et leur donner plus d’espace.
E. Les objectifs en vue d’accompagner la mutation de la biodiversité et accroître la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques (volet adaptation) sont mis en oeuvre.
-
Les cibles 4.1, 6.1, 11.4 et 15.3 sont nécessaires à la réalisation de la cible 15.1 (sur la base des interactions positives maximales recensées dans la Figure F).
Cible 4.1 Encourager l’éducation en faveur d’un développement durable
Cible 6.1 Gérer les eaux de manière intégrée en vue d’une amélioration de leur qualité
Cible 11.4 Promouvoir un développement territorial cohérent, inclusif, permet tant une utilisation rationnelle des ressources et la résilience face aux effets des changements climatiques
Cible 15.3 Exploiter les forêts de manière durable
Parcours
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg