La notion de durabilité est issue de l’économie forestière. Elle caractérise la gestion des forêts suisses et fribourgeoises depuis plus d’un siècle. La forêt fribourgeoise reste malgré tout en butte à plusieurs enjeux : les coûts d’exploitation sont plus élevés que les recettes de la vente du bois, à cause de la concurrence internationale, ceci malgré l’amélioration de la productivité des entreprises forestières ; les activités de délassement augmentent et doivent être conciliées avec les impératifs de protection de la biodiversité.
Il s’agit de gérer la forêt de manière à ce qu’elle remplisse durablement ses multiples rôles : protection contre les dangers naturels, production de bois, fonction sociale (délassement, accueil, entretien de la santé), protection des ressources (air, sol, eau) et de la biodiversité, stockage de CO2.
-
- Programme gouvernemental et plan financier de la législature 2017–2021 du 6 novembre 2017
- Droit cantonal sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles
- Plan directeur cantonal : thème T306 (Espace forestier)
- Planification directrice des forêts fribourgeoises – Stratégie forêt-Fribourg 2025
- Plan climat de l’État de Fribourg (provisoire)
-
Rappel : les OI décrivent une amélioration de la situation à laquelle l’État de Fribourg souhaite participer
La cohabitation des fonctions de la forêt est assurée. Les conditions-cadres à une économie forestière durable et performante sont en place. L’approvisionnement de l’industrie en bois et bois de chauffage est assuré.
Les forêts sont gérées et utilisées de manière à garantir une bonne structuration et répartition des essences, une régénération naturelle et une protection efficace de la surface forestière (quantité et qualité). La biodiversité est renforcée, les sols et les eaux souterraines sont préservés.
Les professionnel-le-s et propriétaires de forêt sont formé-e-s, respectivement informé-e-s, de manière à pouvoir répondre aux défis actuels et futurs d’une exploitation forestière durable. La population connait les enjeux forestiers et le sens des actions prises.
-
Rappel : les OE portent sur un groupe cible spécifique et sont si possible mesurables
A. Les objectifs de la Planification directrice des forêts fribourgeoises – Stratégie forêt-Fribourg 2025 sont mis en oeuvre.
B. Les objectifs suivants selon le Plan directeur cantonal sont mis en oeuvre : objectifs en vue de conserver l’aire forestière actuelle, de la gérer selon le principe de multifonctionnalité, de mettre en valeur la ressource bois en tant que matière première indigène et renouvelable, de garantir la qualité des peuplements (protection contre les dangers naturels) et de préserver le sol forestier et la qualité des eaux souterraines issues de la forêt.
C. Les objectifs concernant la résilience de la forêt face aux changements climatiques selon le Plan climat sont mis en oeuvre.
-
La cible 13.1 est nécessaire à la réalisation de la cible 15.3 (sur la base des interactions positives maximales recensées dans la Figure F).
Cible 13.1 S’adapter aux changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre
Parcours
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg