Les structures d’accueil extrafamilial (crèches, accueils extrascolaires, groupes de jeux, etc.) contribuent au bon développement des enfants, aux plans physiques et psychiques. En les fréquentant, ceux-ci développent des compétences sociales et cognitives qui leur permettront de contribuer au développement durable de notre société. De plus, ces structures ont une fonction d’inclusion et de protection pour les enfants issus de familles vulnérables. Elles ne doivent donc pas seulement être conçues comme des lieux de garde, mais comme des lieux d’éducation et de socialisation de l’enfant en dehors de sa famille. Le personnel doit donc être compétent et formé en continu.
Il s’agit de libérer moyens et ressources en faveur d’un accueil préscolaire à même de renforcer les capacités de l’enfant, aussi petit soit-il, à prendre des responsabilités et de mettre en lumière toute difficulté de développement.
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- Programme gouvernemental et plan financier de la législature 2017–2021 du 6 novembre 2017
- Loi du 9 juin 2011 sur les structures d’accueil extrafamilial de jour (LStE ; RSF 835.1)
- Loi du 12 mai 2006 sur l’enfance et la jeunesse (LEJ ; RSF 835.5)
- Politique de l’enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg – Stratégie « Je participe ! » Perspectives 2030
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Rappel : les OI décrivent une amélioration de la situation à laquelle l’État de Fribourg souhaite participer
- L’accueil préscolaire renforce les possibilités pour l’enfant de participer et de prendre des responsabilités.
- Le taux d’encadrement des enfants dans les structures d’accueil préscolaires et le niveau de formation du personnel en accueil préscolaire sont adéquats et permettent la détection précoce des difficultés de développement de l’enfant.
- Tous les parents du canton sont informés de l’offre et des conditions existantes, ainsi que des possibilités de soutien, dans la perspective d’un renforcement des conditions- cadres permettant de concilier facilement vie professionnelle et vie privée (objectif commun avec les cibles 5.3 et 8.2).
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Rappel : les OE portent sur un groupe cible spécifique et sont si possible mesurables
A. La formation des professionnel-le-s de la petite enfance est étoffée, notamment sur le thème de la participation.
B. Les parents ont connaissance des offres de prise en charge pour leurs enfants.
C. Les conditions-cadres permettant un accueil préscolaire accessible à tous et toutes et favorisant la participation ont été renforcées (objectif commun avec les cibles 5.3 et 8.2).
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