Les femmes sont encore fortement minoritaires dans les positions hiérarchiques supérieures du monde du travail, notamment en raison d’une difficile conciliation entre vies professionnelle et familiale. De 1971, date de l’acquisition du droit de vote des femmes aux plans fédéral et cantonal, à 2018, la représentation des Fribourgeoises dans les instances politiques des niveaux national, cantonal et communal a tendance à stagner, voire à reculer.
Il s’agit de promouvoir la place des femmes dans toutes les fonctions et en particulier celles recélant un pouvoir de décision. Une telle mixité profite aussi à la performance de l’entreprise, du service ou de l’instance politique : la diversité des compétences, des points de vue et des perspectives renforce la capacité de développement de solutions innovatrices. Le Plan pour l’Égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’administration cantonale contribue à une telle mixité.
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- Loi fédérale du 24 mars 1995 sur l’égalité entre femmes et hommes (Loi sur l’égalité, LEg ; RS 151.1)
- Constitution du canton de Fribourg du 16 mai 2004 (Cst. ; RSF 10.1)32
- Programme gouvernemental et plan financier de la législature 2017–2021 du 6 novembre 2017
- Loi du 14 mars 2007 sur l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (RSF 413.1.1)33
- Loi du 15 mai 2014 sur la Haute École spécialisée de Suisse occidentale//Fribourg (LHES-SO//FR; RSF 432.12.1)
- Droit relatif au personnel de l’État de Fribourg34
- Plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’administration cantonale
32Art. 9 al. 2: « (…) L’État et les communes veillent à l’égalité de droit et de fait, notamment dans les domaines de la famille, de la formation, du travail et, dans la mesure du possible, pour l’accès à la fonction publique »
33Art. 2 al. 5: «Elle favorise l’égalité des chances sur le plan social ainsi que l’égalité entre les hommes et les femmes. »
34Loi du 17 octobre 2001 sur le personnel de l’État (LPErs; RSF 122.70.1), art. 4 (Objectifs) let. d: « l’égalité des chances (…) entre hommes et femmes; »
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Rappel : les OI décrivent une amélioration de la situation à laquelle l’État de Fribourg souhaite participer
- La proportion de femmes occupant des positions de cadres dans les domaines publics et privés augmente significativement en dix ans.
- Les femmes représentent 50% des élu-e-s dans les instances politiques cantonales et communales (législatives et exécutives).
- Les conditions-cadres permettant de concilier facilement vie professionnelle et vie privée sont renforcées (objectif commun avec les cibles 4.2 et 8.2).
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Rappel : les OE portent sur un groupe cible spécifique et sont si possible mesurables
A. Les employeuses et employeurs de l’économie privée disposent de soutiens et d’incitations en vue de renforcer la mixité de leur personnel et de mettre en place des conditions favorisant la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
B. Les objectifs selon le Plan pour l’Égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’Administration Cantonale (PEAC) consistant à assurer une représentation équilibrée entre femmes et hommes au sein de l’État et une conciliation optimale entre vie privée et carrière professionnelle sont mis en œuvre (objectif commun avec la cible 8.2).
C. La proportion des femmes élues dans les instances politiques a augmenté.
D. Les communes disposent d’incitations en vue de renforcer la part des femmes aux postes de cadres dans leurs administrations.
E. Les conditions-cadres permettant un accueil préscolaire accessible à tous et toutes et favorisant la participation ont été renforcées (objectif commun avec les cibles 4.2 et 8.2).
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Les cibles 5.1 et 5.2 sont nécessaires à la réalisation de la cible 5.3 (sur la base des interactions positives maximales recensées dans la Figure F).
Cible 5.1 Mettre fin aux discriminations de genre
Cible 5.2 Mettre en place l’égalité salariale
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