L’économie circulaire est une économie qui vise à utiliser moins de ressources et à réduire les impacts environnementaux de la production. Elle s’appuie sur des stratégies d’écoconception, de partage, de réutilisation, de réparation, de retraitement, et de réduction. De cette manière, elle contribue non seulement à une utilisation efficace des ressources, mais également à la prospérité économique et à la compétitivité.
Avec sa Feuille de route de Economie Circulaire (EC), l’État de Fribourg souhaite valoriser les approches en accord avec les principes d’économie circulaire. Le but est que les ressources soient mieux utilisées, que les activités économiques fribourgeoises soient plus résilientes, plus compétitives et qu’elles génèrent moins d’impacts écologiques, avec, à la clé, une utilisation plus efficace des ressources et une amélioration de la qualité de vie des habitant-e-s du canton.
A l’origine de cette feuille de route : une délégation fribourgeoise ayant assisté au World Circular Economy Forum d’Helsinki en 2019. Inspirée par les exemples présentés lors de cet événement, la délégation est revenue avec la volonté d’instaurer une feuille de route à ce sujet, faisant de Fribourg un des premiers cantons à considérer la question de l’économie circulaire.
La plupart des mesures de la feuille de route renforcent les engagements existants de l’Etat en faveur de l’économie circulaire et matérialisent des impulsions données par la Stratégie de développement durable ou par des planifications ou programmes sectoriels tels que le Plan Climat Cantonal, la Stratégie agroalimentaire ou encore la Nouvelle Politique Régionale (NPR). La bonne articulation des mesures avec les politiques sectorielles et transversales est donc assurée.
Elaborée par la DIME et la DEEF, valable pour une durée de trois ans, la feuille de route visibilise et renforce les activités de l’Etat en faveur de l’EC. Elle se concentre sur deux filières importantes pour l’économie cantonale : la construction et l’agroalimentaire, avec une soixantaine de mesures envisagées, dont 17 ont été approfondies dans le cadre de cette première version. Les mesures sont portées par l’Etat de Fribourg. Elles sont dirigées soit vers l’extérieur, c’est-à-dire les entités présentes dans le canton en-dehors de l’administration cantonale (par exemple les entreprises fribourgeoises soutenus à travers la Nouvelle Politique Régionale), soit vers l’intérieur de l’administration cantonale (par ex. les personnes en charge des marchés publics).La feuille de route se veut itérative : elle pourra être étoffée à l’avenir, à travers l’inscription et l’approfondissement de nouvelles mesures et / ou, si pertinent, de nouvelles filières.
Documents: