-
Le développement durable est partiellement intégré dans le fonctionnement de l’État de Fribourg.
En termes de promotion de la santé et de prévention, l’État employeur met à disposition de son personnel un lieu de consultations psychosociales et relatives à la santé. Le Bureau de l’égalité, lui, est à disposition de toute personne victime de discriminations basées sur le genre. Sur une note plus positive, une journée des « Futurs en tous genres » est organisée chaque année, de manière à ce que les enfants découvrent des professions qui ne sont pas forcément associées à leur genre. Toujours dans l’idée de promouvoir l’égalité des chances, l’État de Fribourg montre une ambition certaine avec le Plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes, dont les mesures devraient notamment aboutir dans les années à venir à une plus forte présence féminine aux postes de cadres. L’État de Fribourg répond, au travers du bureau Fribourg pour tous, à toutes les questions de la population dans les domaines de la famille, des assurances sociales, du travail, de la santé ou de l’intégration.
Concernant les performances écologiques de l’administration cantonale, et plus particulièrement énergétiques, une amélioration non négligeable consiste à alimenter toujours plus de bâtiments en courant d’origine solaire ou portant le label « NaturmadeStar ». De plus, tous les nouveaux bâtiments publics ou ceux faisant l’objet de rénovations d’envergure doivent répondre aux critères de Minergie, ce qui, à long terme, devrait permettre de diminuer l’empreinte carbone du parc immobilier de l’État. Les audits et conseils de la Fondation énergie Fribourg (FéF) assistent les responsables des bâtiments dans la gestion de ceux-ci, de manière à en diminuer la consommation. Toujours dans le domaine énergétique, mais dans le registre de la mobilité, l’État dispose d’un catalogue de mesures pour tout service souhaitant mettre en place un plan de mobilité. Une directive fixe les critères auxquels tout nouvel achat de véhicule doit répondre. Concernant les achats, justement, voilà quelques années que l’État de Fribourg s’engage dans une démarche de marchés publics durables, notamment en encourageant l’utilisation de bois dans la construction publique et en « écologisant » son catalogue de fournitures de bureau.
-
Un pas important sera franchi avec la nouvelle politique du personnel, dont les axes stratégiques se voudront cohérents avec l’Agenda 2030 : un personnel formé à la diversité et à même de répondre aux besoins d’une population diverse, une composition de l’administration qui reflète la diversité de la population, un cadre de travail favorable à la santé, notamment par l’encouragement à la création d’espaces de ressourcements ou d’allaitement, des conditions d’emploi permettant une conciliation optimale entre vie privée et professionnelle. Les partages de poste, la flexibilisation du temps de travail et les possibilités élargies de travail à distance sont des éléments essentiels d’une telle ambition. Ces deux derniers éléments (télétravail et flexibilisation) ont l’avantage de permettre à une grande part du personnel de recourir aux transports publics. L’encouragement des comportements écologiques et la promotion de la mobilité dans le cadre du développement durable seront d’ailleurs un volet important de la nouvelle politique du personnel. Les plans de mobilité, notamment, seront déployés dans tout l’État et le catalogue de mesures qui y est relatif sera étoffé.
Des thèmes essentiels de l’Agenda 2030 seront également intégrés dans les réflexions présidant à l’élaboration de la nouvelle stratégie immobilière de l’État : le bien-être du personnel sera l’un des thèmes abordés. La performance énergétique des bâtiments et leur accessibilité par la mobilité douce représenteront deux autres thèmes centraux. L’assainissement des bâtiments publics sera un élément essentiel de l’effort fourni ces prochaines années : assainissement en termes de polluants du milieu bâti, mais aussi assainissements énergétiques progressif des bâtiments, une tâche d’envergure, afin que l’État contribue à la création d’une véritable société à « 2000 Watts ». Des réflexions seront également entamées afin de savoir s’il n’est pas nécessaire d’aller au-delà des critères énergétiques de Minergie, pour aborder notamment les thèmes de l’écologie du bâtiment avec Minergie-Eco, voire même avec le label du Réseau suisse pour la construction durable (SNBS), encore plus large. L’ambition est de construire rapidement un premier bâtiment portant un tel label, afin de tester son applicabilité. Enfin, la promotion de la biodiversité sera au centre de la gestion des bâtiments de l’État, avec notamment un catalogue de mesures pour systématiser l’entretien au « naturel » des espaces verts.
Dans le cadre des marchés publics, la marge de manoeuvre est encore grande. L’absence de travail au noir et le respect de l’égalité salariale, requis dans les appels d’offres, seront plus sévèrement vérifiés, notamment par l’exigence d’une carte professionnelle et par des contrôles en entreprises. Une alimentation saine, constituée de produits de proximité et issus d’une production respectueuse de l’environnement sera activement promue dans la restauration publique. Une politique d’achat responsable des textiles ou des prestations de « facility management » sera mise en place. Ce type de réflexion devra s’étendre à tout type de biens ou prestation acquis par l’État.
Nouvelle Stratégie, nouveau thème : l’État entend aussi donner une visibilité aux investissements durables, dont l’effet de levier est indéniable, notamment en sensibilisant et formant à ce sujet ses représentantes et représentants au sein d’entreprises ou auprès de la Caisse de pension et en portant ce thème à l’attention de ses partenaires.
État exemplaire
Chapeau
Stratégie de développement durable de l'Etat de Fribourg 2021-2031
Publié par Développement durable
Dernière modification : 13.10.2023