En Suisse, ce sont quelque 100 000 enfants qui vivent avec un parent ayant une consommation problématique d’alcool ou d’une autre substance (Addiction Suisse). Dans le canton de Fribourg, on estime que cela pourrait représenter environ 3800 enfants.
Une conférence publique, une émission radio et une formation pour les professionnel-le-s
Dans le canton de Fribourg, le Service du médecin cantonal, le Service de l’enfance et de la jeunesse, le Service de la santé publique ainsi que les institutions fribourgeoises actives dans le domaine des addictions et de la famille (Office familial et son service As’trame, le Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) et la Fondation le Torry) se coordonnent pour proposer une conférence tout public « Grandir avec un parent qui souffre de fragilité psychique et/ou d’addiction ». Elle aura lieu le lundi 11 mars 2024 à 19h30 à l’Aula du Collège de Gambach à Fribourg, Av. Louis-Weck-Reynold 9. Menée par Dre Frédérique Van Leuven, psychiatre belge, avec le témoignage de l’Association Enfants Aidants, cette conférence est gratuite, l’inscription est souhaitée via ce lien.
L’émission « Magazine et Société » de Radio Fribourg consacrera son édition du jeudi 7 mars 2024 entre 8h25 et 9h au lancement de cette semaine d’action. Par ailleurs, une demi-journée de formation aura lieu le 11 mars au RFSM à Villars-sur-Glâne pour les professionnel-le-s des institutions organisatrices.
Soutenir les enfants en les orientant vers des professionnel-le-s
Les conduites addictives sont aujourd’hui encore souvent taboues au sein des familles et fortement stigmatisées dans nos sociétés, ce qui génèrent l’isolement des personnes concernées. Par peur ou par honte, les parents souffrant d'addiction dissimulent souvent leurs difficultés, de même que les enfants cherchent à les protéger. La souffrance vécue par les familles concernées est gardée secrètement, ce qui entrave le recours à l’aide nécessaire et pousse les enfants à subir le poids de ce secret. Confinés dans une invisibilité, les enfants concernés restent seuls avec leurs questionnements, leurs doutes et leurs croyances et peu reconnus dans leurs besoins d’accompagnement.
Le défi majeur est d’identifier au plus vite les enfants concernés pour leur prêter une attention particulière et leur proposer une aide adéquate si nécessaire. Même si leurs parents suivent un traitement, la situation et le ressenti de ces enfants sont encore trop rarement pris en considération. Dans ce cadre, toutes les personnes qui gravitent dans leur entourage peuvent jouer un rôle essentiel et il est primordial de les sensibiliser. Elles peuvent repérer les enfants concernés, les soutenir et les orienter vers les offres d’aide. En témoigne l’expérience de Marc (pseudonyme), qui a grandi avec des parents qui souffraient d'une addiction : « L'enfant doit être protégé. S'il se confie à vous, considérez cela comme un cadeau et non comme un fardeau... Reconnaissez une souffrance enfantine, une supplique, un signal sans paroles. Soyez à l'écoute. Faites-en l'expérience, au risque de n'être rien du tout ».
Ressources
Plusieurs offres sont disponibles toute l’année, en Suisse et dans le canton de Fribourg, pour venir en aide aux enfants qui vivent dans des familles touchées par les addictions. Si les personnes touchées directement par ces situations peuvent solliciter de l’aide, leur entourage, qu’il soit professionnel ou non peut également intervenir en les orientant. Un accès facilité à ces différentes prestations est un premier pas pour briser le tabou qui place dans le silence les enfants de parents souffrant d’addiction.
- As’trame Fribourg/ZigZag : l'Office familial Fribourg offre des parcours ZigZag pour les enfants et les adolescent-e-s qui grandissent avec un parent qui a des fragilités psychiques et/ou qui souffre d’addiction. Deux formes d'accompagnement existent en individuel ou en fratrie : soit à travers un parcours As'trame de 5 séances soit en suivi personnalisé. L’Office familial propose également un soutien aux parents et des séances à la carte pour la famille et les proches.
- Programme Alcool et Famille : ce programme s'adresse aux enfants et aux parents de familles qui sont - ou ont été - touchées par un problème d'alcool. 3 modules sont proposés au sein de ce programme : un premier entretien d’information (gratuit) ; des entretiens familiaux (conseils spécialisés pour les familles) ; et des entretiens de groupes d’enfants et d’adolescent-e-s (les participant-e-s sont amenés à partager leurs expériences et leurs réflexions afin d'enrichir la compréhension de leur situation : l'échange avec des pairs au vécu similaire peut avoir un effet rassurant et soulageant pour l'enfant).
-
Programme Baobab : ce programme – proposé par le RFSM – s’adresse aux enfants et aux jeunes de 5 à 17 ans qui vivent avec un parent souffrant de maladie psychique et/ou d’addiction. Il consiste en 6 rencontres individuelles et familiales avec l'enfant, la fratrie et les parents pour aborder différentes questions que l'enfant peut se poser. Le lieu des rencontres ainsi que le détail du programme sont définis en fonction des besoins spécifiques de chaque famille.
Outils et supports disponibles en ligne :
- Pour les enfants :
- Histoire illustrée pour les enfants : « Boby le chien »
- mamanboit.ch, papaboit.ch
- Pour les proches et l’entourage :
- Brochure d’Addiction Suisse : « Enfant de parents avec une addiction : que peut faire l’entourage ? »
- Pour les professionnel-le-s :
- Guide pour les professionnel-le-s du domaine social, des soins médicaux, de l'enseignement et des crèches : Aide et soutien aux enfants de parents dépendants : principes et possibilité d’intervention
- La Fondation As’trame propose un portail spécifique de ressources (conférences en lignes, séminaires, vidéos, etc.) et un cycle de conférence et d'échanges en ligne gratuit à l’attention des professionnel-le-s.
De plus amples informations sur la thématique ainsi que des témoignages de personnes concernées sont disponibles sur le site Internet de la campagne d’Addiction Suisse sur www.enfants-parents-dependants.ch.