Après une édition annulée en 2020 en raison de la pandémie, la 11e édition des Assises du social se tiendra le jeudi 7 avril 2022. Cette édition propose d’approfondir le débat sur la digitalisation de la vie sociale et de réfléchir au-delà du progrès technique pour interroger notre usage du numérique. Est-ce réellement une technique au service de l’humain, au service de chaque humain ?
De la montre connectée à la gestion des stocks d’une entreprise en passant par la cyberadministration, la digitalisation gagne petit à petit toutes les sphères de nos existences. L’impact de la crise du Covid-19 sur notre société se traduit également par une sensible accélération des processus de digitalisation.
Or, la transformation digitale est bien plus qu’un simple changement de pratique. Elle pose des enjeux majeurs à la fois juridiques, sécuritaires, de protection, tout comme en termes de prévention, d’équité ou encore de contrôle. L’action publique se doit de prendre en main ces défis, car la systématique avec laquelle la digitalisation se met en place actuellement remet profondément en question l’organisation de notre société, en particulier le système de soutien et de protection sociale.
Rassemblant plus d’une centaine de personnes tous les deux ans, les Assises du social profitent de la diversité des milieux représentés, le domaine social, de la formation mais également de l’agriculture, de l’économie, de la finance ou encore le monde politique pour constituer un espace public d’expression, de discussion et pour initier des actions dans le canton de Fribourg. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 28 mars 2022. Le programme complet et le formulaire d’inscription en ligne sont disponibles sur le site : www.fr.ch/sasoc/assises-du-social.