A la fin du mois de juin, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a fait part du besoin accru de lieux d'hébergement ou de logement pour les requérants d'asile attribués au canton de Fribourg. Plusieurs solutions d'hébergement ont pu être trouvées pour fin septembre/début octobre.
A Villars-sur-Glâne, c'est la maison dite Notre Dame de la Route, appartenant à la Province des jésuites suisses, qui accueillera une quarantaine de requérants. A Riaz, ce sont des logements disponibles dans l'ancien Hôtel de la Croix Blanche et dans le bâtiment de la Bourgeoisie qui sont loués à ORS Service AG, responsable de l'encadrement des requérants dans le canton.
Pour les deux sites, il s'agit de logements destinés au deuxième accueil, pour des personnes ayant déjà séjourné dans l'un des 7 foyers d'hébergement cantonaux. L'encadrement y est également assuré par ORS. Ces nouvelles solutions d'hébergement portent à 450 le nombre de logements destinés au deuxième accueil sur l'ensemble du territoire cantonal. 1'234 personnes peuvent y être accueillies.
Le canton de Fribourg qui reçoit 3.6% des requérants d'asile arrivant en Suisse, héberge actuellement environ 470 personnes dans ses 7 centres de premier accueil. Après 127 arrivées en août, le mois de septembre en compte déjà 118 (au 22.9.2015). A titre de comparaison, une moyenne de 50 personnes par mois sont arrivées entre janvier et fin mai 2015. La DSAS mène toujours des discussions avec différentes communes afin de disposer de solutions en cas d'afflux encore plus important de requérants d'asile.
Accueil de requérants d'asile à Villars-sur-Glâne et Riaz
22 Septembre 2015 - 11H00
Une quarantaine de requérants d'asile pourront être logés d'ici fin septembre-début octobre à Notre Dame de la route à Villars-sur-Glâne. A Riaz, c'est l'ancien Hôtel de la Croix Blanche et le bâtiment de la Bourgeoisie qui accueilleront une vingtaine de personnes.
Image principale
Publié par Direction de la santé et des affaires sociales
Dernière modification : 22.09.2015 - 11h00