Cette manifestation, organisée avec le soutien du Programme cantonal fribourgeois – Alimentation, activité physique, santé mentale, débutera dès 14h avec des informations sur la campagne nationale de prévention des chutes « Equilibre en marche ». Elle se déroulera en présence du Conseiller d’Etat Philippe Demierre et s’annonce festive en vue de la journée internationale de la personne âgée du 1er octobre. Tous les senior-e-s et leurs proches sont les bienvenus et pourront découvrir et tester diverses activités sportives. L’événement aura lieu par tous les temps au centre sportif du Platy à Villars-sur-Glâne. La participation est gratuite et sans inscription.
Des exercices simples et réguliers pour prévenir les chutes
Entraîner régulièrement sa force musculaire, son équilibre et sa forme mentale contribue à améliorer la qualité de vie tout en prévenant les conséquences souvent négatives d’une chute. Des spécialistes expérimentés montreront quelques exercices simples à pratiquer de manière régulière pour prévenir les chutes.
Tout au long de l’après-midi, il sera également possible de tester sa force et son équilibre afin d’évaluer son risque de chute grâce à la présence de physiothérapeutes de la Ligue fribourgeoise contre le rhumatisme et de Physio Fribourg. Divers stands thématiques seront aussi à découvrir : celui de la Croix-Rouge fribourgeoise avec des activités sur le thème de l’alimentation, de la commune de Villars-sur-Glâne, ou encore un stand d’informations sur le dossier électronique du patient.
Lancement d’une nouvelle édition du « Passeport Découverte »
Cet après-midi marque en outre le lancement du « Passeport Découverte » organisé par Pro Senectute Fribourg et soutenu par la DSAS. Durant deux semaines, du 2 au 13 octobre, les senior-e-s pourront découvrir gratuitement et sans engagement les divers cours d’activité physique proposés par Pro Senectute Fribourg. Les personnes intéressées pourront s’inscrire le 30.09.2023 au stand Pro Senectute, par téléphone au T +41 26 347 12 93 ou par Email à l’adresse sportetformation@fr.prosenectute.ch.
Les chutes, cause d’accident la plus fréquente
Que ce soit pendant les loisirs, à la maison ou en déplacement, les chutes sont de loin la cause d’accident la plus fréquente en Suisse et peuvent toucher n’importe qui. Chaque année, près de 90 000 personnes de plus de 64 ans se blessent et 1600 décèdent à la suite à d’une chute. Il faut en outre s’attendre à une augmentation du nombre de cas en raison du vieillissement de la population. Les accidents se produisent généralement dans des situations du quotidien : en empruntant les escaliers, en se promenant ou en faisant le ménage. Les senior-e-s sont particulièrement exposés aux risques car, avec l’âge, la force musculaire et le sens de l’équilibre diminuent. Une activité physique régulière associée à un entraînement de la force et de l’équilibre 3 × 30 minutes par semaine permet de lutter contre ce phénomène et de rester autonome plus longtemps.
La campagne nationale Equilibre en marche
Avec la campagne « Equilibre en marche », le BPA, Bureau de prévention des accidents, Pro Senectute Suisse et Promotion Santé Suisse s’engagent ensemble pour prévenir les chutes depuis 2016. Ils sont soutenus dans cette démarche par Physioswiss, la Ligue suisse contre le rhumatisme et d’autres organisations partenaires pour les aspects techniques. L’ensemble des offres de cours, des conseils pratiques, des programmes d’entraînement et des informations sur la campagne sont disponibles sur equilibre-en-marche.ch.