L’édition 2019 de la semaine de la vaccination se déroulera du 24 au 30 avril. Durant la semaine de la vaccination, le carnet de vaccination électronique peut être créé et validé gratuitement pour les 5000 premières personnes inscrites par le biais du site internet www.mesvaccins.ch.
Le carnet de vaccination électronique permet une consultation à distance de la protection vaccinale en cas d’urgence, de déplacement, etc. Il envoie une notification par SMS ou courriel à chaque fois qu’une vaccination est nécessaire. Les données sont protégées et il n’y a plus de risque de perte.
Le carnet de vaccination électronique peut être créé et géré sur le site internet sécurisé ou depuis un smartphone, via l’application myViavac.
Chacun peut y introduire les dates et les noms des vaccins effectués. Ensuite, il faut faire vérifier et valider les données par un professionnel-le, une prestation qui peut être facturée. Pour cela, il est possible de :
- demander, lors de la création du carnet de vaccination électronique, aux professionnel-le-s du service DATAVAC d’enregistrer et de valider les vaccins;
- faire appel à un médecin, qui reste la personne de référence pour le conseil en matière de vaccination, ou se rendre dans une pharmacie proposant ce service de validation des données (la liste est disponible sur le site du Service de la santé publique).
De plus amples informations au sujet des vaccinations recommandées pour chaque tranche d’âge sont disponibles sur le portail internet du Service du médecin cantonal SMC.
La Semaine européenne de la vaccination a été initiée en 2005 par le Bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe (OMS/Europe). Son objectif est d’accroître la couverture vaccinale en sensibilisant et en informant le grand public, les professionnel-le-s de la santé, les responsables politiques, les décideurs et décideuses ainsi que les médias sur l’importance de la vaccination. |