Le nombre des infections au COVID-19 reste très élevé dans le canton. Même si les données détaillées font défaut, au vu des données de traçage, il est certain que le variant OMICRON se propage rapidement dans le canton.
Les informations actuellement disponibles sur le variant suggèrent une durée d’incubation plus courte des infections (temps médian : 3 jours) et une contagiosité élevée en début d’infection. La stratégie de quarantaine doit ainsi être adaptée aux nouvelles données aussi pour réduire l’impact de l’épidémie sur la société.
A partir du 3 janvier 2022, la quarantaine est ciblée sur les personnes-contact ayant eu le plus haut risque d’infection. Ainsi seules les personnes faisant ménage commun avec la personne infectée et celles ayant eu un contact intime avec elle sont placées en quarantaine. La durée de la quarantaine est réduite de 10 jours à 7 jours.
Ces personnes sont exemptées de la quarantaine si :
- Elles ont reçu leur dernière dose de vaccin (primovaccination ou booster) il y a moins de 4 mois
- Elles sont guéries depuis moins de 4 mois
Le médecin cantonal recommande aux personnes-contact non soumises à la quarantaine (contact hors ménage) :
- de se faire tester 4-7 jours après le dernier contact avec le cas de COVID-19,
- de porter un masque comme recommandé par l’OFSP et lors de tout contact avec autrui pendant 7 jours après le dernier contact avec la personne testée positive,
- de limiter autant que possible les contacts (sur le lieu du travail, éviter tout contact non protégé avec les autres collaborateurs, en particulier pendant les pauses) et de maintenir une distance de ≥1,5 m avec l’entourage,
- d’éviter les lieux publics.
Pour rappel, malgré l’augmentation de l’offre de tests, la situation est très tendue au centre cantonal. La priorité absolue est donnée aux personnes présentant des symptômes. Les personnes qui nécessitent un test pour l’obtention d’un certificat ont l’obligation de prendre un rendez-vous.