Plus de 1800 personnes sont arrivées depuis l’Ukraine dans le canton depuis le mois de mars dernier, en majorité des femmes, des enfants et des adolescents. Hébergés dans des familles d’accueil ou des maisons collectives pour la plupart, l’arrivée de ces jeunes représente un défi pour le canton et les communes. Pour y faire face, une cellule dédiée à la formation et en particulier aux écoles a été créée au sein de l’Etat-major Ulysse pour coordonner les différents aspects de scolarisation et d’intégration.
L’objectif du canton est de permettre aux enfants et aux jeunes de participer le plus rapidement possible à la vie sociale normale et quotidienne de leur environnement. Ainsi, la scolarisation rapide des enfants et des jeunes a pu être réalisée, grâce au pragmatisme des différents partenaires. Quelques 426 élèves de l’école obligatoire ont pu rejoindre les classes ordinaires et suivent des cours dans les différentes écoles du canton, avec les soutiens nécessaires. Des cours de langue seront d’ailleurs organisés dans le cadre scolaire durant les vacances d’été pour leur permettre de commencer l’année en automne de la meilleure des manières possibles.
A ce jour, il n’a pas été nécessaire d’ouvrir des classes de préscolarisation en maisons collectives via ORS Service AG.
53 jeunes âgé-e-s entre 16 et 21 ans suivent des cours de français et d’allemand dans les 4 classes d’accueil spécialement ouvertes pour les jeunes ukrainiens au sein de l’EPAI. Les élèves qui ont les compétences requises pourront rejoindre dès que possible les écoles du Secondaire 2 comme auditeurs et auditrices.
Certains jeunes, notamment des musicien-ne-s ou des étudiant-e-s peuvent bénéficier du soutien des Hautes écoles et de l’Université, en particulier via le programme Hérodote.
Des cours de langue pour les 16 à 25 ans
Le 16 mai dernier ont démarré les cours de français avec deux premières classes. Ils dureront 6 semaines, à raison de 15 heures par semaine. Organisées par ORS, ces classes accueillent actuellement 25 personnes de cette catégorie d’âge en tout.
Pour les jeunes domicilié-e-s dans les communes germanophones, ORS assure leur inscription auprès de l’association ouverTür. Une vingtaine de personnes sont ainsi inscrites aux cours d’allemand depuis le début du mois de mai.
Une centaine de jeunes seront convoqué-e-s par le service de la formation de l’ORS le 1er juin prochain pour une évaluation du niveau de langue afin d’assurer leur inscription aux prochains cours qui démarreront en juillet.
ORS organisera également dès le mois de juillet des cours d’été sur le même modèle pour les élèves qui se destinent à poursuivre leur formation dans notre canton. Les jeunes des classes d’accueil de l’EPAI ainsi que des classes de l’ORS pourront bénéficier de ces cours d’été.
Quelques chiffres
Le canton dispose au 19.05.2022 de 948 places disponibles (foyers d’hébergement, maisons collectives, structures spécifiques (Billens et Maison de formation et d’intégration Matran), appartements, familles d’accueil)
Sur 1827 personnes qui se sont annoncées dans le canton auprès d’ORS, 1383 ont été placées dans des familles d’accueil. Les autres ont été attribuées à d’autres structures ou logements, notamment pour des raisons de santé ou de composition des familles.
Nombre de familles annoncées, qu’il reste à contacter : 42
Nombre de familles contactées prêtes à accueillir : 336
Nombre de familles accueillantes : 467
Nombre total de familles d’accueil : 845