C'est l'obtention en 2014 d'un montant de 450 000 francs sur 3 ans par l'OFAS (Office fédéral des assurances sociales) qui a permis le coup d'envoi de travaux conséquents sur la définition de la stratégie " Je participe ! " en matière de politique de l'enfance et de la jeunesse. L'ensemble des directions de l'Etat, les communes, le monde associatif, des représentants de la société civile, ainsi que des enfants et des jeunes : tous ont participé d'une manière ou d'une autre à la définition de cette politique, présentée ce lundi par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et validée par le Conseil d'Etat en octobre 2017.
Des centaines de personnes à l'origine de la stratégie " Je participe ! "
La DSAS et la Commission de l'enfance et de la jeunesse, via le Bureau de promotion des enfants et des jeunes, ont entrepris depuis 2015 de poser les bases de réflexion en lançant notamment un sondage auprès de 1100 enfants et jeunes fribourgeois et en instaurant des Journées cantonales rassemblant des centaines d'acteurs et actrices concerné-e-s pour travailler sur les différents aspects stratégiques. Le Conseil des jeunes a été dûment représenté dans les organes officiels et plus de 60 enfants et jeunes ont pu prendre part, lors des deux journées cantonales, à des ateliers spécialement conçus à leur intention. La stratégie et son plan d'action reposent également sur les conclusions d'un rapport publié en 2015. Celui-ci fait l'état des lieux des politiques actuelles en matière d'enfance et de jeunesse dans le canton de Fribourg et identifie les principaux enjeux, défis et potentiels de développement.
Résultat de ces travaux, la nouvelle stratégie cantonale " Je participe ! " vise l'horizon 2030. Elle a pour objectif d'aider les décideurs et les spécialistes du domaine à identifier les enjeux actuels relatifs à l'enfance et à la jeunesse, à mettre en œuvre des mesures renforçant les compétences des enfants et des jeunes et à réduire les risques et menaces qui pourraient peser sur leur épanouissement.
Des mesures majoritairement anticipatives
73 mesures du plan d'action concrétiseront les objectifs généraux de la stratégie : encourager la participation et la citoyenneté des enfants et des jeunes, favoriser leur éducation globale, promouvoir un cadre de vie épanouissant et développer la coordination des offres existantes.
Parmi ces mesures figurent notamment le soutien aux politiques régionales et communales, le renforcement de la visibilité des offres concernant les enfants et les jeunes, la promotion des échanges entre parents, le soutien aux projets d'entraide par les pairs, la création d'une session cantonale des jeunes, la prise en compte des enfants et des jeunes dans les plans directeurs ou encore le soutien à divers types de formations. La création d'un Prix " Je participe ! " récompensera tous les deux ans un projet ayant impliqué des enfants et des jeunes de manière exemplaire.
Saluée par la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre comme dynamique, positive et participative, la politique fribourgeoise de l'enfance et de la jeunesse est également anticipative, en renforçant les mesures de promotion et de participation pour prévenir les menaces qui pèsent sur le développement des enfants et des jeunes et pour réduire les mesures de protection. Elle confirme l'actuelle répartition des tâches entre canton, communes et société civile et respecte le fait que la politique de promotion des enfants et des jeunes, à travers la mise à disposition d'activités générales, relève prioritairement de la compétence des communes. Dès lors, les mesures cantonales viennent en soutien aux multiples initiatives des communes et de la société civile.