Le bâtiment situé à la Route du Tir-Fédéral 7 a été loué par l’Etat de Fribourg pour l’accueil des victimes du conflit ukrainien. Cette maison collective est gérée par l’organisation ORS, mandatée par le canton pour l’accueil, l’hébergement et l’encadrement de personnes relevant de l’asile. Environ 150 personnes y trouveront refuge, majoritairement des femmes, enfants et personnes âgées.
Les nouveaux habitants arriveront progressivement à partir de la première semaine des vacances scolaires de Pâques, soit à partir du 18 avril prochain.
La Suisse, à l’instar d’autres pays européens, accueille depuis plusieurs semaines un nombre important de victimes de la guerre en Ukraine. Selon les derniers chiffres évoqués par la Confédération, le canton de Fribourg doit se préparer à l’arrivée de plusieurs milliers de personnes jusqu’à la fin de l’année, selon la répartition convenue avec la Confédération.
Ces personnes, en majorité des femmes, enfants et personnes âgées, sont hébergées dans des familles, dans des logements et des foyers d’hébergement, selon la situation et leur état de santé. La question importante de la préscolarisation et de la scolarisation des enfants fait actuellement l’objet de discussions entre la Direction de la santé et des affaires sociale et la Direction de la formation et des affaires culturelles. Une information sera donnée ultérieurement à ce sujet.
L’Etat de Fribourg est reconnaissant à la commune de Givisiez et ses représentant-e-s pour leur ouverture et leur disponibilité dans cette situation où des décisions et des démarches ont dû être prises dans l’urgence. Nous remercions d’ores et déjà les habitant-e-s du quartier pour le bon voisinage qu’ils et elles instaureront avec ces personnes migrantes.
Au vu du nombre important de personnes accueillies, une séance d’information sera organisée au début du mois de mai afin d’informer de manière plus détaillée les habitant-e-s de la commune de Givisiez. La date sera communiquée ultérieurement.
Le canton dispose au 07.04.2022 de 1120 places.
Sur 777 personnes qui se sont annoncées dans le canton auprès d’ORS, 644 ont été placées dans des familles d’accueil. Les autres ont été attribuées à d’autres structures ou logements, notamment pour des raisons de santé ou de composition des familles.
- Nombre de familles accueillantes : 277
- Nombre de familles contactées prêtes à accueillir : 330
- Nombre de places prêtes : 824
- Nombre de familles annoncées, qu’il reste à contacter : 289