Les membres du jury ont examiné 26 projets déposés dans le cadre du concours lancé par l'ECAS le 13 février 2015. Sous la présidence de Madame Anne-Claude Demierre, conseillère d'Etat et présidente de la Commission administrative de l'ECAS, le jury a choisi le projet " Passerelle " du bureau d'architecture REY + BASSO RICCI à Fribourg. Il a également attribué trois prix et une mention. Le projet primé se caractérise par une extension qui se détache clairement du volume actuel. Il amorce ainsi, comme mentionné dans le rapport du jury, " un discours urbain avec les autres bâtiments du voisinage, offrant ainsi à l'avenir une vraie logique spatiale au niveau du
quartier ".
Les aspects suivants ont servi de critères d'attribution au jury : qualités urbanistiques de l'insertion dans le contexte, qualités architecturales, qualités de la proposition de la nouvelle façade et économicité du projet. La solution proposée permettra de regrouper en un seul lieu les quelque 250 collaborateurs et collaboratrices de l'ECAS, en principe dans le courant de l'année 2018. Pour mémoire, l'ECAS est composé de la Caisse cantonale de Compensation AVS, de la Caisse cantonale de compensation pour allocations familiales et de l'Office AI. Ce dernier loue actuellement ses locaux sis à la Rte du Mont-Carmel 5, le reste des collaboratrices et collaborateurs de l'ECAS sont regroupés à l'Impasse de la Colline 1.
Une exposition publique présente dans le bâtiment " Le Rural " à Givisiez (Rte du Château-d'Affry 30) tous les projets qui ont été déposés dans le cadre du concours d'architecture. L'exposition (entrée libre) est ouverte du 17 août au 24 août 2015 (lundi à vendredi de 17h à 19h - samedi et dimanche de 10h à 12h).
Le rapport du jury qui contient les détails de l'organisation du concours, le classement des lauréats, la liste des auteurs des projets ainsi que les critiques du jury sera accessible dans les locaux de l'exposition.