Se rendre tous les jours à pied à l’école pourrait sembler monotone, il n’en est rien ! En allant à pied à l’école, les enfants développent des « super-pouvoirs » et des compétences qui les accompagneront tout au long de leur vie : ils acquièrent de super-réflexes en matière de sécurité, une super-sociabilité et une super-forme. Ainsi chaque trajet est une aventure !
C’est pour célébrer ces super-héroïnes et ces super-héros du chemin de l’école et promouvoir la mobilité active au quotidien que diverses activités ludiques sont organisées dans le canton le vendredi 16 septembre par la Coordination Pedibus Fribourg, plus précisément à Fribourg en partenariat avec l’école de la Villa Thérèse, le centre de logopédie Flos Carmeli, et le sous-conseil des parents de la Villa Thérèse, et à Courtepin, sur l’initiative du conseil des parents de Courtepin.
Programme des festivités
A Fribourg, le vendredi 16 septembre à 8h, trois cortèges partiront de trois endroits différents du Schönberg pour tous se retrouver au Chemin des Kybourg 25, où les élèves de Flos Carmeli les attendront. De là, un grand cortège sera formé, accompagné par un clown et conduit par Daniel Chassot, représentant du Service de la mobilité de la Ville de Fribourg, par Joana de Weck, cheffe du Service de l'enfance, des écoles et de la cohésion sociale de la Ville de Fribourg et Fabienne Plancherel, déléguée à la promotion de la santé et la prévention de la Direction de la santé et des affaires sociales. Deux cors des alpes accueilleront ce grand cortège dans la cour d’école de la Villa Thérèse où plusieurs activités seront proposées, notamment la fabrication de marque-pages organisée par la Bibliothèque MEMO. Toutes et tous sont invité-e-s à venir partager ce moment festif. A 10h, les élèves de la Villa Thérèse et Flos Carmeli rejoindront leurs enseignant-e-s pour la suite du programme scolaire.
A Courtepin, le conseil des parents a initié une série d’animations durant l’après-midi du vendredi 16 septembre. Les membres du conseil des parents seront présents au dépose-minute de l’école de Courtepin entre 11h20 et 13h25 pour faire traverser les enfants et donner des informations sur le Pedibus. Dès 15h15, les enfants accompagnés par leurs parents déambuleront en cortège dans les rues de Courtepin, guidés par un clown et Mario Wüthrich, conseiller communal. Une collation sera offerte par le conseil des parents et la commune de Courtepin dès 16h15 dans la cour de l’école.
Le Pedibus dans le canton de Fribourg
La Coordination Pedibus Fribourg de l’ATE est soutenue financièrement par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et Promotion Santé Suisse – via le Programme cantonal fribourgeois - Alimentation, activité physique, santé mentale, et par l’Agglomération de Fribourg, la Ville de Fribourg et les TPF. Elle s’inscrit dans le cadre de la Coordination romande du Pedibus de l’ATE - Association Transport et Environnement.
Depuis la création de la Coordination Pedibus Fribourg par l’ATE en 2010, le nombre de lignes Pedibus a connu une augmentation remarquable dans le canton de Fribourg, passant de 12 lignes en 2010 à 83 lignes actives durant l’année 2021.
En moyenne, les lignes fribourgeoises effectuent 11 trajets par semaine, d’une longueur moyenne de 580 mètres. Cela correspond à un total de 6,3 km de marche par semaine. Si l’on divise cette distance par le nombre de jours d’école par semaine (4), chaque enfant marche 1,6 km par jour. Cela correspond à environ 30 minutes d’activité physique, soit la moitié de la dose quotidienne recommandée pour les enfants.