Institué en 2006, le Prix du social, d’un montant de 10 000 francs, vise à encourager la création de projets au service de la population fribourgeoise et à mettre en évidence la richesse des activités menées en faveur de l’action sociale dans notre canton. L’édition 2025 du Prix du social a fortement éveillé l’intérêt du monde associatif et bénévole fribourgeois, puisqu’un nombre record de 38 candidatures ont été transmises à la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS).
Sur recommandation du jury, le Conseil d’Etat a décidé d’attribuer le Prix à l’association ParMi, récompensée pour son engagement et sa formule bénévole originale en faveur des jeunes migrantes et migrants du canton.
Située à Fribourg, ParMi organise des parrainages et des activités pour les jeunes réfugié-e-s et requérant-e-s d’asile non accompagné-e-s entre 15 et 25 ans. A l’initiative de quelques familles du quartier d’Alt à Fribourg, des rencontres avec des jeunes migrant-e-s accueillis dans notre canton sans leur famille ont eu lieu dès 2016 autour de repas de midi. Ces moments rencontrant un grand succès, un projet pilote de parrainage est mis en place de concert avec ORS et le Service de l’enfance et la jeunesse (SEJ), avec le soutien de la DSAS. Fortes de cette expérience très positive, ces mêmes familles fondent en 2017 l’association ParMi pour encourager la population fribourgeoise à soutenir l’intégration des jeunes migrant-e-s accueilli-e-s dans notre canton en proposant des moments d’échanges.
Au-delà des parrainages, l’association favorise une intégration solide dans le contexte fribourgeois notamment par la participation à des événements ainsi qu’à des manifestations locales comme le Carnaval ou la course de Morat-Fribourg. Active dans tout le canton, ParMi tisse le lien social de façon très concrète et contribue à ancrer l’intégration au cœur de la population fribourgeoise.
Depuis 2017, 304 parrainages ont été formés via ParMi. En 2024, ce sont 70 événements qui ont été organisés et animés par l’association avec plus de 1'370 participations de jeunes, filleul-e-s, marraines/parrains et membres de l’association. ParMi recherche continuellement de nouvelles marraines ou parrains pour aider les jeunes à trouver leur place.
Le Prix sera remis par la DSAS le dimanche 9 novembre 2025 à 13h30 lors de la fête annuelle de l’association ParMi à l’arsen’alt à Fribourg.