Le principe est simple : les équipes de cuisine devront être composées de trois personnes : un-e jeune de moins de 18 ans, une personne de plus de 65 ans, et une entre deux. Les recettes présentées devront être à base de produits bruts, locaux et de saison, tout en respectant les critères de Fourchette verte. Le partage de connaissances intergénérationnel sera également recherché, chaque classe d'âge ayant à apprendre des deux autres.
Le but : présenter l'alimentation équilibrée comme pouvant être attrayante, goûteuse, simple à préparer et peu chère, cela tant auprès des enfants, des adolescent-e-s, que des personnes actives ou des seniors.
Le concours se déroulera donc en deux phases, dans un premier temps une demi-finale dans les cantons de Fribourg (le 28 mars), Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais, puis une finale romande regroupant les équipes ayant gagné dans chacun de ces cantons. Celle-ci aura lieu le samedi 16 mai 2020 à l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL). Une deuxième édition est prévue en 2021, avant une éventuelle extension à l’ensemble du pays.
Plus d’hésitations, vous aimez cuisiner… Formez votre trio ! Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui. L’ensemble des informations, ainsi que le formulaire d’inscription, se trouvent sur le site internet de fourchette gourmande.