La prime moyenne fribourgeoise mensuelle toutes catégories d’âge confondues (franchise à option et autres modèles inclus, pondérée) est la moins chère des cantons latins.
A titre d’exemple, pour les adultes, la prime la plus chère (avec franchise de 300 francs et assurance accident, dans la région I*) du canton est de 625.90 francs, la moins chère de 469.50 francs. Pour les enfants, la prime la plus chère (sans franchise, avec assurance accident, 1er enfant, région I) est de 156.00 francs et la moins chère de 103.30 francs.
La hausse récurrente des primes depuis plusieurs années a des effets conséquents sur les budgets des ménages et le canton de Fribourg se réjouit de la baisse constatée. L’année dernière, les réserves des assureurs-maladie ont à nouveau augmenté (notamment en raison de la situation favorable sur les marchés financiers) et se situent toujours à un niveau nettement trop élevé (augmentation de près de cinq milliards de francs au cours des quatre dernières années). Le niveau Suisse des réserves s’élève à CHF 12.4 milliards au 01.01.2021, soit une augmentation de CHF 1.1 milliards en une année (2020 : CHF 11.3 milliards).
Le canton de Fribourg a ainsi contesté le calcul des primes pour 19 assureurs maladie en raison d’estimations de réserves trop élevées. L’OFSP a pris en coinsidération cette demande pour 8 assureurs-maladie.
L’endiguement des coûts de la santé contribue également à faire baisser les primes. Dans ce cadre, les cantons assument leurs responsabilités, en planifiant et pilotant la prise en charge dans le secteur stationnaire. La croissance des coûts a été moindre que dans d’autres secteurs ces dernières années. Fribourg poursuivra les efforts entrepris pour une maitrise des coûts de la santé, via sa planification hospitalière notamment et sa politique de prévention et de promotion de la santé.
La DSAS estime aussi, à l’instar de la Conférence des directeurs de la santé (CDS), qu’une meilleure transparence dans la fourniture des données par l’OFSP est souhaitable en rétablissant la fourniture intégrale des données à l’instar de ce qui se pratiquait jusqu’à l’année 2018 comprise.
Il faut encore relever que plus d’un quart de la population fribourgeoise bénéficie d’une réduction des primes. Pour 2022, 184 785 400 millions de francs ont été prévus au budget (+0.585 millions pour la réduction des primes en général).
*région I : district de la Sarine. Région II : tous les autres districts
Que peut faire la personne assurée ?
Au vu des différences importantes entre primes selon les assureurs, la DSAS conseille à toute personne de comparer les primes des différents assureurs-maladie et d’analyser de près sa situation.
Où s’informer ?
Les écarts entre les montants des primes peuvent varier fortement d'un assureur à l'autre, selon l'âge de l'assuré ou encore selon sa région de résidence. Comme chaque année, les personnes qui le souhaitent ont la possibilité de changer de caisse-maladie d'ici au 30 novembre 2021. Afin qu'ils ou elles puissent au préalable analyser leur situation et prendre une décision en connaissance de cause, plusieurs moyens d’information sont à disposition :
- Les assuré-e-s peuvent s’adresser au Service de la santé publique au numéro 026 305 29 38 pour demander des informations par courrier.
- La DSAS met également à disposition les informations utiles via son site internet (www.fr.ch/dsas) et celui du Service de la santé publique (www.fr.ch/ssp).
- Les assuré-e-s peuvent également demander des informations complémentaires au Département fédéral de l’intérieur sur le site www.priminfo.ch, qui contient le calculateur de primes de l’Office fédéral de la santé publique, ou par téléphone au 058 464 88 02.
- Des informations détaillées sur l’octroi des subsides et sur le changement de caisse-maladie pour les personnes bénéficiant de subsides peuvent être obtenues sur le site www.caisseavsfr.ch ou au numéro de téléphone 026 305 45 00 (en français) et 026 305 45 01 (en allemand) desservi par la Caisse cantonale de compensation AVS durant les heures de bureau.
- Des points conseil seront organisé par la DSAS :
Mercredi 3 novembre | Fribourg pour tous (Fédération suisse des patients) | 9h00-12h00 |
---|---|---|
Samedi 6 novembre | Fribourg pour tous (Fédération suisse des patients) | 9h00-12h00 |
Fribourg pour Tous, Rue du Criblet 13, Fribourg (www.fribourgpourtous.ch)
- Permanence téléphonique de la Fédération romande des consommateurs
Possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique avec un spécialiste de la FRC qui répondra gratuitement aux différentes questions (du 8 octobre au 25 novembre 2021) www.frc.ch/conseils-lamal.
- Tous les chiffres relatifs aux primes se trouvent sur le site de l’Office fédéral de la santé publique : www.ofsp.admin.ch.