Choisi parmi 45 candidat-e-s, le nouveau directeur général de l'HFR est âgé de 55 ans et travaille dans le domaine hospitalier depuis 1988. Il est de langue française et s'exprime aisément dans la langue allemande.
Le parcours professionnel de Marc Devaud commence au sein de l'ancien Hôpital cantonal de Fribourg, en qualité d'infirmier. Il change ensuite d'orientation et bifurque vers le domaine de l'informatique, complétant ses connaissances par un diplôme d'analyste programmeur. Responsable des systèmes de gestion de l'hôpital, il devient de 1995 à 1999 sous-directeur de l'ancienne Clinique Garcia. Après une incursion à l'Ecole du personnel soignant en qualité de responsable informatique et enseignant, il revient à l'hôpital fribourgeois, où il assume divers postes à responsabilité. Il devient directeur des systèmes d'information et projets en 2016.
Le choix du Conseil d'administration, approuvé par le Conseil d'Etat, s'est fait à l'issue d'un processus d'engagement exigeant, passant par un assessment auquel ont été soumis les trois derniers candidats retenus. Les compétences pointues de Marc Devaud en matière de gestion hospitalière, ses connaissances des enjeux auxquels le HFR doit faire face, sa maîtrise des dossiers et sa personnalité rassembleuse ont fait la différence.
M. Devaud bénéficie en outre d'un fort ancrage au sein du réseau fribourgeois et ses compétences sont reconnues en dehors des frontières cantonales. Il prend ses fonctions immédiatement.