Le Dr Thomas Plattner a été nommé par le Conseil d’Etat en qualité de médecin cantonal, à l’issue d’une procédure de sélection entre 11 candidat-e-s. Il assume le poste de médecin cantonal ad intérim depuis mai 2020, après avoir dans un premier temps piloté la stratégie sanitaire liée au COVID-19 durant la période de l’OCC (Organe cantonal de conduite).
Avant son détachement au Service du médecin cantonal SMC, le Dr Plattner occupait le poste de Chef du Service de la santé publique depuis 2018, après avoir été durant 10 ans médecin cantonal adjoint. Le Dr Plattner a obtenu son diplôme de spécialiste FMH en médecine légale en 2002 et a travaillé jusqu’en 2008 à l’Institut de médecine légale de l’Université de Berne en qualité de médecin chef durant 6 ans.
Âgé de 52 ans, le Dr Thomas Plattner dispose d’une expérience solide de la gestion de crise. Il est spécialisé en management de la santé publique notamment de par son expérience professionnelle, mais aussi de par ses diverses formations : master en santé publique (Master of Public Health) à Bâle et management de la qualité à la Fondation européenne pour la gestion de la qualité (EFQM).
Pour compléter l’équipe à la tête du SMC, le Dr Christophe Monney, 49 ans, occupera le poste de médecin cantonal adjoint depuis le 1er décembre. Titulaire d’un diplôme de médecin de la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne depuis 2002, il a exercé plusieurs années dans différentes unités et différents sites de l’hôpital fribourgeois (HFR), avec deux ans d’activité en tant que médecin chef de clinique de 2009 à 2011.
Il est engagé depuis 2011 au Centre universitaire de médecine générale et santé publique Unisanté à Lausanne. Il y a occupé le poste de chef de clinique au Département des policliniques d’Unisanté, de médecin agréé responsable de la réponse aux adultes à la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG), puis celui de médecin agréé répondant pour les garanties d’hospitalisation extra-cantonales des cantons de Vaud et du Jura.
Outre son expérience médicale, universitaire et de l’administration publique, Dr Monney dispose également d’une expérience politique dans le domaine de la santé notamment comme responsable du dicastère de la santé et des affaires sociales de la commune de Semsales.
Le SMC est la plaque tournante qui s’occupe de la gestion de la crise sanitaire COVID-19. Il est également le centre de référence pour toutes sortes de questions liées à la santé publique et contribue au maintien et à l'amélioration de la santé de la population fribourgeoise. La DSAS se réjouit de continuer sa collaboration avec le Dr Plattner et de l’engagement du Dr Monney.