Après des études de médecine à Paris, Barbara Grützmacher a fait une spécialisation dans la médecine de laboratoire à Lyon. Elle a ensuite obtenu un doctorat en médecine puis en biologie à Lyon et a effectué un post doctorat en recherche fondamentale à l’EPFL à Lausanne. Bilingue, Barbara Grützmacher partage la fonction de Médecin cantonal adjointe en « job sharing » avec la Doctoresse Stéphanie Boichat Burdy.
Barbara Grützmacher a travaillé à l’Office fédéral de la santé publique en tant que spécialiste médicale dans le secteur des prestations médicales et s’est spécialisée à Berlin dans les technologies de santé (HTA). Par la suite, elle a intégré la division Clinical Review de Swissmedic, l’autorité suisse d’autorisation et de surveillance des produits thérapeutiques, où elle est responsable principalement de la mise sur le marché des médicaments anti infectieux. Barbara Grützmacher représente aussi Swissmedic au sein de la Commission fédérale des médicaments.
Dans le cadre de sa fonction, Barbara Grützmacher seconde, avec la Doctoresse Stéphanie Boichat Burdy, le Médecin cantonal Chung-Yol Lee. Parmi ses tâches figurent en particulier l’analyse des demandes d’hospitalisations hors canton, les questions de santé des personnes âgées, de maladies transmissibles, de gestion sanitaire des catastrophes ainsi que la surveillance des professionnel-le-s de la santé.