La journée cantonale se trouve en plein cœur d’un changement de perspectives: ceci non seulement à cause du choix du lieu, mais aussi parce que le thème central – la signification des droits de l‘enfant pour la petite enfance – est abordé sous différents angles et de manière globale. Si cette journée donne des outils aux adultes pour mettre en œuvre les droits de l’enfant dans le canton de Fribourg, une formation Cod’Echange est organisée à Fribourg le lendemain 21 septembre pour permettre aux enfants et aux jeunes eux-mêmes de défendre leurs droits.
Coordination, échanges et collaboration
Transfert de savoirs et échanges entre les participant-s-es issus de divers champs d’activités sont des éléments centraux de la journée. La possibilité est ainsi offerte aux acteurs de l’école, de l’accueil extrafamilial, de l’animation socioculturelle, de l’administration cantonale, de l’économie et des instances politiques communales et cantonales, de considérer, selon différentes perspectives, des questions qui se posent à tous et de se laisser inspirer par de nouvelles idées. La journée promeut dès lors le dialogue, la coordination et la collaboration entre tous les acteurs responsables afin de développer sur cette base une politique cohérente de l’encouragement précoce dans le canton de Fribourg.
Sensibilisation aux droits de l’enfant et à l’encouragement précoce
Dans plus de 20 ateliers, des offres issues de divers domaines montrent très concrètement de quelle manière il est possible de mettre en œuvre les droits de l’enfant (voir encadré) dans la pratique. En référence aux Worldcafés bien connus, des „WaldCafés“ mettent en évidence les besoins d’agir pour un secteur d’activité donné ainsi que le potentiel de développement pour sa propre pratique. Durant toute la journée, des enfants de différents âges présentent leurs perceptions de leurs droits et indiquent quelles préoccupations sont les plus importantes pour eux. Ils font ainsi la démonstration d’une participation véritable.
Le thème de la journée cantonale est bien ancré au cœur de la politique de l’enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg. Le Plan d’action «Je participe!» 2018-2021 vise l’objectif général de renforcer le développement harmonieux des enfants et des jeunes qui grandissent dans le canton de Fribourg. Il comprend plusieurs mesures qui sont directement rattachées aux droits de l’enfant et à la politique de la petite enfance. Ces mesures, établies à plusieurs niveaux, doivent favoriser une éducation globale, encourager la participation et promouvoir un cadre de vie favorable à l’épanouissement des enfants.
Le programme de la manifestation est disponible sur le Portail internet de l’Etat de Fribourg.
Plus d’informations sur la formation Cod’Echange du 21 septembre se trouvent sur le site du CODAP et sur les réseaux sociaux.
La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant célèbre cette année ses 30 ans d’existence. Elle contient des droits universels à une protection particulière, à la promotion et des soins particuliers et à la participation, valables pour tous les enfants entre 0 et 18 ans. Sa mise en œuvre, juridiquement contraignante pour tous les Etats signataires, et par conséquent aussi pour la Suisse, est dès lors régulièrement contrôlée par les instances onusiennes. Cela signifie que les enfants n’ont pas seulement le besoin, mais également le droit de prendre une part active à la société, d’avoir des opportunités de se développer le mieux possible et de ne pas être discriminés. Les petits enfants en particulier sont toutefois rarement considérés comme sujets de droit indépendants pouvant dès leur naissance, participer et prendre leur place dans l’espace public. |