La santé mentale nous concerne tous. Une personne sur deux est atteinte dans sa santé mentale, au moins une fois dans sa vie, et près de 17% de la population fait face à un ou plusieurs troubles psychiques. Le coût des affections psychiques est estimé à plus de 7 milliards de francs par an .
Ces dernières années, la santé mentale est devenue l'une des priorités des cantons romands en matière de santé publique.
Malgré une offre importante d'actions et de prestations en santé mentale en Suisse, l'information est parfois difficile d'accès. Offrir des informations de base sur la santé psychique et faciliter l'orientation dans les différentes offres de prestations existantes est une des priorités de l'Office fédéral de la santé publique " Santé psychique en Suisse : état des lieux et champs d'action " depuis mai 2015.
Les cantons latins se sont associés pour réaliser, en partenariat avec la Coraasp, le site internet romand www.santépsy.ch. Il est désormais disponible en allemand à l'adresse www.psygesundheit.ch.
Dans un langage accessible et sur la base de références scientifiques reconnues, santépsy.ch/psygesundheit.ch informe largement sur la santé psychique. Grace à une navigation simple et agréable, santépsy.ch/psygesundheit.ch permet de trouver des informations pratiques et donne des réponses aux questions que l'on peut se poser dans ce domaine.
Le canton du Tessin a l'intention de traduire et adapter le site en italien prochainement.