Prix du social 2011 décerné à l'Association VHD
Institué en 2006, le prix du social (un montant de 10 000 francs) vise à encourager la création de projets en faveur de la population fribourgeoise, quelles que soient les classes d'âge et les nationalités. Remis tous les deux ans, il a pour but de saluer le développement d'activités et de projets créatifs d'acteurs œuvrant dans le domaine du social.
L'association VHD a été choisie parmi dix-huit candidats. Fondée en novembre 2001, cette organisation propose des services de proximité, mais également des opportunités de travail dans un contexte ouvert et tolérant à des personnes en difficulté. La double utilité sociale - de service à la population et de soutien à l'insertion professionnelle - remplie par cette organisation a été particulièrement appréciée par le jury.
Forte de plus de 450 membres, cette association dispose en moyenne de 80 assistantes et assistants engagés sur le terrain. La palette des services de VHD comprend aussi bien une aide au ménage et en cuisine, qu'un service de voiturage, des services de jardinage ou de réparations diverses, des gardes de nuit que de la dactylographie. L'engagement de personnes de tout âge (possibilité de devenir membre dès 13 ans) contribue au renforcement de la solidarité et des liens intergénérationnels.
Par l'attribution du Prix du social à VHD, le Conseil d'Etat met en valeur une activité diversifiée et bénévole impliquant aussi bien des jeunes, des adultes, des personnes nécessitant un soutien dans leur vie quotidienne que des personnes en insertion et reconnaît l'investissement d'une équipe appliquée et soucieuse du bien-être de la population.
Prix spécial 2011 décerné à l'Association La Tuile pour son Festival de Soupes
Instauré en 2009, le Prix spécial (un montant de 5000 francs) peut être remis sur proposition de la Direction de la santé et des affaires sociales. En cette Année européenne du bénévolat, les membres du jury ont souhaité saluer une initiative emblématique d'une activité volontaire. Le prix spécial revient à l'Association La Tuile et à son Festival de Soupes.
Centre d'accueil de nuit du canton de Fribourg, La Tuile ouvre ses portes à toute personne en situation d'urgence, sans inscription préalable, quelles que soient les causes de leur arrivée. Chacun peut y trouver un toit, un repas et la possibilité de bénéficier d'un soutien relationnel, pour une ou plusieurs nuitées.
Depuis 2004, l'Association La Tuile organise le Festival de soupes à Fribourg. Durant les deux semaines précédant Noël, dans le Kiosque à musique de la Place Georges-Python, une soupe gratuite est préparée et servie par des bénévoles chaque soir dans une ambiance chaleureuse. Plus de 250 bénévoles collaborent chaque année à la préparation ainsi qu'au bon déroulement du festival. Cette large participation et le succès rencontré à chaque édition attestent de l'engouement de la population fribourgeoise pour cet événement. En effet, par son atmosphère accueillante, notamment grâce à la participation d'artistes régionaux, le Festival de Soupes attire des personnes issues de tous les milieux sociaux et favorise ainsi le mélange des populations.
Par ce Prix spécial, le Conseil d'Etat veut souligner l'identité positive de cet événement - intitulé intentionnellement " Festival " pour lui enlever définitivement toute connotation caritative -et récompenser le nombre important de bénévoles engagés dans cette manifestation. Le Festival de Soupes a su remporter l'unanimité grâce à son caractère convivial, rassembleur et opposé à tout misérabilisme.
Les prix seront remis lors de la Journée du bénévolat organisée conjointement par la DSAS et le RéseauBénévolatNetwork et qui rassemblera plus de 130 personnes.