Une délégation des communes de la Veveyse, emmenée par le préfet du district Michel Chevalley et une délégation de l'HFR, conduite par son président, Philippe Menoud, se sont rencontrées mardi soir sous l'égide de la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre.
C'est dans un esprit constructif et ouvert que les discussions au sujet de l'avenir du site hospitalier de Châtel-St-Denis ont eu lieu. Le préfet du district de la Veveyse a ainsi réaffirmé l'opposition des communes à la fermeture du site et présenté les propositions concrètes déjà exposées à une délégation du Conseil d'Etat, soit :
- Volonté de créer sur le site de Châtel-St-Denis un " centre de santé de la Veveyse " qui hébergerait notamment le réseau santé de la Veveyse et des cabinets de groupe de médecins
- Volonté de maintenir sur le site un service de soins palliatifs avec une mission cantonale et une mission de réadaptation oncologique
- Entrée en matière quant à l'abandon du service de gériatrie
- Accord des communes veveysanes pour s'engager financièrement dans le projet pour la partie les concernant.
La délégation du HFR s'est montrée ouverte à l'étude des solutions proposées par la délégation des communes de la Veveyse. Un groupe de travail avec des représentants de la Veveyse et du HFR conduit par la DSAS se penchera donc maintenant sur cette proposition et discutera, cas échéant, d'autres variantes. Les résultats des discussions sont attendus en principe pour la fin de l'année.