Stéphane Luyet a été choisi parmi 33 candidat-e-s et nommé par le Conseil d’Etat en qualité de chef du Service de la santé publique SSP. Il entrera en fonction le 1er octobre 2024.
Agé de 50 ans, M. Luyet est de langue maternelle française et s’exprime aisément en allemand. Au bénéfice d’un doctorat en sciences politiques, il a notamment complété sa formation par un eMBA en business administration, un MAS en management public ainsi qu’un CAS en management de la santé.
Il dispose d’une large expérience dans le domaine de la santé publique, en qualité de chef de projets auprès de la Conférence Suisse des Directrices/teurs de la santé (CDS) ou encore de responsable de recherche auprès de l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN) et d’UniSanté. Sa vision transverse -il a également assumé des fonctions de responsable et d’expert auprès de grandes assurances maladie- lui permettra d’appréhender les enjeux majeurs auxquels sera confronté le canton de Fribourg en matière de santé publique.
Le SSP exécute des tâches de planification, de gestion et de contrôle du domaine de la santé. L'objectif de ces tâches est de garantir la promotion, la protection, le maintien et le rétablissement de la santé des individus en particulier et de la population en général. L’un des projets phares de ces prochains mois sera certainement la mise en œuvre du contre-projet relatif aux urgences voté par la population fribourgeoise en juin 2024.
Du fait de son parcours dans le domaine de la santé et son expertise, Stéphane Luyet dispose d’une expérience solide pour reprendre la fonction de chef du SSP et relever les nombreux défis qui l’attendent. La DSAS se réjouit de son engagement à la tête du SSP.