Un nouveau chapitre de la psychiatrie publique fribourgeoise a débuté. Domicilié à la Tour-de-Trême, Sylvain Bertschy, 44 ans, est le nouveau directeur du Réseau fribourgeois de santé mentale. Il entrera en fonction le 1er août 2025, après le passage de témoin réalisé avec Serge Renevey, qui quitte l’institution après avoir fait valoir son droit à une retraite anticipée. Depuis le 1er décembre 2019, M. Bertschy dirige les Foyers de la ville de Bulle, qui disposent de 132 lits de long séjour, dont une unité psychogériatrique, répartis sur les deux sites du Foyer de Bouleyres et de la Maison bourgeoisiale ainsi que d’un foyer de jour de 8 places.
Précédemment, Sylvain Bertschy a développé ses compétences managériales en occupant diverses fonctions de cadre à l’Hôpital Riviera-Chablais entre 2013 et 2019 et notamment le poste de chef du Service achats et approvisionnements entre 2017 et 2019. Après l’obtention d’un diplôme d’infirmier en psychiatrie en 2004 et une pratique clinique durant 3 ans à la fondation de Nant, il a exercé diverses activités, toujours en tant que cadre, au sein de la Direction de la logistique de l’hôpital fribourgeois (HFR) entre 2007 et 2010 puis au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), comme responsable administratif au Département médicochirurgical de pédiatrie entre 2010 et 2013.
En parallèle à son parcours professionnel, Sylvain Bertschy a entrepris un conséquent parcours de de formations. Il est titulaire de 2 Certificate of Advanced Studies (CAS) respectivement en gestion d’entreprise de la HEG Fribourg et en management de la santé de l’Université de Lausanne ainsi que d’un Master of Advanced Studies (MAS) en management stratégique des institutions de santé de l’université de Genève. Il achève son troisième CAS, en philosophie et management, à l’Université de Fribourg cette année.
Le recrutement de la nouvelle direction générale a été piloté par le Conseil d’administration du RFSM, avec l’appui d’un mandataire externe. Parmi les nombreuses candidatures reçues, celle de Sylvain Bertschy était particulièrement complète notamment par sa connaissance à la fois du milieu psychiatrique, de l’écosystème hospitalier fribourgeois et suisse et des défis intergénérationnels dans le domaine de la santé mentale fribourgeoise. Les compétences multiples de Sylvain Bertschy, la solide expérience managériale en milieu hospitalier, son expérience clinique en psychiatrie, ses nombreuses formations, sa personnalité et son enthousiasme ont convaincu l’unanimité du Conseil d’administration, qui a proposé sa nomination au Conseil d’Etat.
Les défis pour les années à venir sont nombreux pour le RFSM. La stratégie 2023 – 2030 est l’axe de travail central sur lequel le nouveau directeur devra construire le développement du RFSM ces prochaines années avec le Conseil d’administration et le Conseil de direction. La haute intensité de la demande en soins psychiatriques, le financement complexe des prestations ou encore la construction d’un nouveau bâtiment spécialisé en psychiatrie pour les personnes âgées sont trois défis parmi d’autres pour le nouveau directeur général Sylvain Bertschy et toutes les équipes du RFSM.