Une gestion des écrans de plus en plus complexe pour les familles
La méthode des 3e a été pensée et réalisée par l’Association REPER, spécialisée dans la promotion de la santé et la prévention des comportements à risques, mandatée par le Service de la santé publique (SSP). Face à une gestion des écrans de plus en plus complexe, cette méthode a pour but de soutenir les parents, en première ligne dans le travail de sensibilisation des enfants.
L’utilisation de ces derniers n’est pas sans risque, en particulier pour les enfants et les adolescent-e-s. Leur cerveau étant encore en pleine maturation, ce public est particulièrement sensible aux techniques de manipulation et d’économie de l’attention. De plus, le monde numérique donne un accès facilité à tous types de contenus, dont un nombre important est inadapté aux jeunes. Pour cette raison, il est très important d’accompagner les enfants et les adolescent-e-s dans leur apprentissage de l’utilisation des écrans.
Une gestion des écrans qui tient compte de trois pôles : l’enfant, l’environnement et les écrans
Selon cette méthode, chacun de ces mots constitue un pôle qui interagit avec les 2 autres : le pôle « enfant », conçoit que chaque enfant est différent et que les règles évoluent en fonction de sa maturité et de son âge ; le pôle « environnement » renvoie au contexte dans lequel l’enfant utilise un écran, par exemple en vacances ou en période scolaire, dans une pièce commune ou sa chambre, qui aura une influence sur son utilisation ; le pôle « écrans » fait référence aux différents types d’écrans et à leurs contenus sans fin qui ne sont pas adaptés à tous les enfants ni à tous les environnements. Les règles d’utilisation dépendent donc de plusieurs paramètres et doivent être adaptées selon l’âge de l’enfant et de son utilisation.
La méthode, actuellement proposée en français, sera prochainement adaptée pour être également disponible en allemand.
Recommandations pour une gestion harmonieuse des écrans à la maison
L’approche des 3e propose 5 recommandations par pôle. Pour le pôle « enfant », il est par exemple recommandé de proposer des activités de mouvement, en extérieur si possible, afin de contrebalancer l’inactivité devant les écrans et la position essentiellement assise à l’école. Ou encore de montrer aux enfants les bonnes habitudes en termes d’utilisation des écrans. Un parent qui n’arrive pas à se séparer de son téléphone portable aura de la difficulté à imposer une limite de temps d’utilisation à ses enfants. Le pôle « environnement », recommande par exemple de maintenir les écrans dans les espaces communs et de ne pas les laisser entrer dans les chambres à coucher pour éviter de perturber le sommeil, ou de favoriser des moments déconnectés pour toute la famille afin de créer de nouvelles dynamiques. Quant au pôle « écrans », il invite notamment les parents à s’intéresser à ce que font leurs enfants sur les écrans en montrant de l’intérêt pour l’activité pratiquée. Il sera ainsi plus facile de dialoguer avec lui et de faire valoir des arguments de gestion du temps d’écran.
Autotest pour les parents
Les parents qui souhaitent évaluer la place des écrans et leur gestion dans leur famille peuvent consulter la page de la méthode pour un autotest : http://les-3e.ch.
Les structures qui souhaitent insérer le lien vers cet autotest peuvent demander des banners numériques à l’association REPER. Ces banners peuvent aussi être intégrés aux signatures courriel.
Soirées de parents sur le thème des écrans
L’association REPER organise des soirées de parents sur différentes thématiques. Elle peut, sur demande d’une organisation externe, organiser une soirée de parents sur la thématique des écrans.