Au programme : une plongée dans l’univers de l’imagerie médicale à travers plusieurs ateliers surprenants
Un nombre toujours plus important de patient-e-s bénéficient des examens du Service de médecine nucléaire. Cette spécialité diagnostique et thérapeutique à la pointe de la technologie est encore peu connue du public. Le Service de médecine nucléaire de l’HFR est le seul du canton de Fribourg et il assure depuis plus de quarante ans des prestations hautement spécialisées pour la population. Son activité principale est constituée d’investigations oncologiques, auxquelles s’ajoutent des procédures de cardiologie, d’orthopédie, de pédiatrie, de neurologie, de néphrologie, d’endocrinologie ou encore de rhumatologie. Sans oublier les méthodes de radioguidage pour les ganglions sentinelles en chirurgie ou gynécologie.
Un tout nouveau PET-CT (technologie hybride composée d’un PET, tomographie par émission de positons et d’un CT, scanner à rayons X) a été installé en fin d’année passée à l’HFR et plusieurs centaines de patient-e-s ont déjà pu bénéficier du Biograph Edge 128 de la firme Siemens healthineers. Cet appareil de dernière génération permet des acquisitions plus rapides et plus précises, tout en limitant la radioactivité.
Plusieurs mois de travaux et le plus important investissement de HFR en 2023 ont été nécessaires pour mener à bien ce projet ambitieux. Une collaboration efficace avec l’Inselspital a permis la poursuite des prestations pendant le chantier, une première en Suisse.
Afin de présenter à la population l’aboutissement de ce projet et les équipements de pointe de la Médecine nucléaire, l’HFR organise un après-midi portes ouvertes le :
Samedi 27 avril 2024, de 13h à 16h30
À l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Médecine nucléaire, étage -1 avec l’ascenseur jaune
Entrée libre
Venez découvrir ce domaine particulier par une visite de nos installations. En présence de notre personnel technique et médical, vous aurez l’occasion de participer à des ateliers, réalisation de cyanotypes et une démonstration d’une chambre à brouillard.
Portes ouvertes en médecine nucléaire | hôpital fribourgeois (h-fr.ch)