Les enjeux sont à la fois théoriques et pratiques. En effet cela demande non seulement de quitter le paradigme centré sur la maladie pour un paradigme centré sur la santé, sur ce qui maintient en santé, mais aussi de passer d'un rôle d'expert-e qui sait et donne la bonne information, le bon conseil à un rôle d'initiateur-trice de changement qui co-construit en partenariat avec les personnes concernées.
Chaque année les thèmes sont variés et touchent différents types de population. Voici le projet de Jennifer Chammartin, Kristel Colombo, Lia Domeniconi, Sophie Groux et Elodie Gutknecht intitulé " Promotion de l'hygiène dentaire chez les enfants ".
Ce projet de promotion de la santé, mené en partenariat avec l'accueil extrascolaire de Siviriez et le Service dentaire scolaire de l'Etat de Fribourg, traite du brossage des dents chez les enfants de 7 à 12 ans dans un contexte d'accueil extrascolaire. Au cours de ce travail, les étudiantes ont appris à faire " avec " la population plutôt que de faire " pour " elle; l'objectif final était de co-construire un projet que les enfants s'approprieraient et qui se pérenniserait dans le temps. Découvrez les résultats dans les documents ci-après: