Le « binge drinking », c’est quoi ?
La pratique du “binge drinking”, aussi appelée ivresse ponctuelle, est la consommation d’une grande quantité d’alcool lors d’un court laps de temps. Elle concerne une partie non négligeable des adolescent-e-s fribourgeois-e-s : une étude menée en 2018 auprès d’élèves du canton de Fribourg montre que 33% des garçons et 28% des filles de 15 ans ont déclaré avoir connu au moins un épisode de “binge drinking” sur les 30 derniers jours. Ces chiffres se maintiennent à un haut niveau depuis 2010. Une autre étude menée auprès de la population du canton de Fribourg en 2017 met en évidence que 26.6% des 15-34 ans connaissent au moins chaque mois un épisode d’ivresse ponctuelle. En 2012, cette part s’élevait à 21%, témoignant d’une tendance à la hausse de cette pratique de consommation.
Quels sont les risques pour la santé chez les jeunes ?
Les effets d’une consommation excessive d’alcool sur la santé des adolescent-e-s et des jeunes adultes sont plus importants car leur cerveau, en phase de construction, est particulièrement fragile face aux effets toxiques de l’alcool. Ce type de consommation chez les adolescent-e-s et les jeunes adultes est associé à une augmentation du risque de dépendance à l’âge adulte. A cela s’ajoutent des risques à plus court terme tels que des comportements violents, des rapports sexuels non protégés ou non consentis, la conduite en état d’ivresse ou un coma éthylique. Dans le canton de Fribourg, environ 120 jeunes entre 12 et 20 ans sont d’ailleurs admis aux urgences pour une intoxication alcoolique chaque année. Les 14-15 ans sont les plus concerné-e-s.
Quelles sont les offres de prévention et de soutien disponibles ?
-
Vous vous faites du souci pour un jeune entre 11 et 18 ans ?
Vous pouvez appeler le numéro du canton de Fribourg : 026 305 74 73. Le dispositif d’indication addictions pour les personnes mineures permet à toute personne de discuter par téléphone pour avoir des conseils, puis si nécessaire d’organiser un entretien avec des spécialistes.
-
Les sites Internet ciao.ch, ontecoute.ch et feel-ok.ch en allemand sont des plateformes d’information, d’aide et d’échanges destinées aux jeunes. Ces sites contiennent des rubriques spécifiques sur l’alcool et d’autres substances psychoactives.
Depuis décembre 2021, un dispositif d’intervention précoce est déployé par les équipes des Urgences adultes et de la pédiatrie de l’HFR pour les jeunes de moins de 25 ans admis pour une intoxication alcoolique. Le personnel soignant de l’HFR, formé à ces situations par REPER, conduit un entretien avec les jeunes concernés pour les informer et les orienter, avec leur accord, vers REPER pour un second contact.
Pour les parents : REPER est à l’écoute des familles et les soutient au plus proche de leur situation : informations, conseils, accompagnements.
-
ACTE, destiné aux professionnel-le-s des écoles, est une ressource de prévention de REPER structuré autour du renforcement des compétences psychosociales des jeunes, autour des addictions et des comportements à risque.
Le Programme Gouvernail de promotion de la santé et de prévention des conduites à risque et des addictions est destiné aux foyers et institutions socioéducatives accueillant des jeunes. Il est mené par REPER.
-
Le Programme Cool&Clean mené par REPER s’adresse aux associations et clubs sportifs, à leurs dirigeant-e-s, entraîneurs et entraîneuses ainsi qu’aux écoles (enseignant-e-s en sport). Il offre un accompagnement dans la mise en place de mesures de prévention des conduites à risques et de promotion d’une pratique sportive respectueuse et saine.
-
Via le projet Smart Event, REPER accompagne les organisatrices et organisateurs de manifestations temporaires (girons, fêtes de jeunesse, festivals ou encore carnavals) qui souhaitent mettre en place des mesures de prévention concrètes visant à protéger la jeunesse et à diminuer la probabilité des comportements à risque.
AdO Preventeam de l’association AdO accompagne le public des événements festifs. Les agent-e-s de prévention formé-e-s assurent une présence visible en apportant un soutien aux personnes et aux services présents. Cette action de prévention par les pair-e-s vise la réduction des comportements à risques et le renforcement des comportements positifs.
-
- Calculateur d’alcoolémie : App Alcoosim Be my angel: www.bemyangel.ch
- www.consommationdalcool.ch
Pour aller plus loin :
- S’informer sur les offres de soutien existantes : www.fr.ch/soutien-alcool
- S'informer sur le Plan cantonal action alcool: www.fr.ch/pcaa
- Lire le rapport complet de l’étude HBSC
- Lire la factsheet HBSC: « La consommation de substances psychoactives des élèves de 11 à 15 ans dans le canton de Fribourg en 2018 »
- Lire le rapport complet de l’Enquête Suisse sur la santé ESS