Pour la phase 2022-2025, les objectifs du programme sont :
-
L’espace public favorise la santé physique et mentale des enfants, des jeunes et des senior-e-s.
A travers cet objectif, l’Etat de Fribourg promeut activement la santé physique et mentale de la population en soutenant la mise en œuvre de mesures intersectorielles et en travaillant de manière conjointe dans différentes politiques publiques
-
Les environnements préscolaire, scolaire, extrascolaire ainsi que les offres et les infrastructures pour les seniors sont propices à la promotion d’une alimentation équilibrée, d'une activité physique régulière et à la santé mentale.
Les actions menées dans les différents milieux où vivent et évoluent les publics-cibles favorisent le renforcement des ressources psychiques, l’alimentation équilibrée et le mouvement.
-
Les enfants, les jeunes, les seniors et les personnes qui les entourent (parents, proches, professionnel-le-s) ont facilement accès à des offres qui répondent à leurs besoins, renforcent et visibilisent leurs ressources constitutives et leurs compétences personnelles.
Cet objectif vise à ce que les offres favorisant la santé physique et mentale soient promues et facilement accessibles, soutiennent l’adoption de comportements favorables à la santé. Cet objectif cherche également à ce que les personnes en situation de vulnérabilité (situations de transition, migration, violence, séparation, deuil, fragilité, isolement, …) puissent être orientées lors de situations difficiles.
-
Les conditions-cadres organisationnelles et politiques dans le canton, les communes, ainsi que les milieux où vivent et évoluent les publics-cibles favorisent une alimentation équilibrée, une activité physique régulière auprès des enfants, jeunes et seniors et renforcent leurs ressources constitutives et leur intégration sociale.
Cet objectif vise d'une part à ce que les communes du canton de Fribourg connaissent les différentes offres disponibles pour la mise en place des mesures de promotion de la santé physique et mentale et sachent où s’adresser pour les développer. D'autre part, l'objectif est que les responsables des politiques publiques fribourgeoises identifient dans leurs mesures des liens avec la promotion de la santé physique et mentale. Ils et elles se coordonnent et collaborent pour promouvoir la santé dans le canton de Fribourg.
-
Les enfants, les jeunes, les senior-e-s et les personnes qui les entourent (parents, proches, professionnel-le-s) sont sensibilisés à l’importance de la santé physique et mentale.
Les mesures liées à cet objectif visent à sensibiliser d'une part la population du canton de Fribourg pour qu'elle connaisse des moyens pour prendre soin de sa santé physique et mentale et sache où s’informer. Les mesures visent d'autre part la sensibilisation des multiplicateurs et multiplicatrices entourant les enfants, jeunes et seniors afin qu'ils disposent d’outils et développent leurs compétences au travers de formations continues sur les thématiques de l’activité physique, l’alimentation et la santé mentale.
Plus d'informations sur les prestations du programme "Je mange bien, je bouge bien"
- Programme cantonal "Alimentation, activité physique et santé mentale"
- Alimentation et mouvement des enfants de 0-4 ans
- Alimentation, mouvement et image corporelle des enfants de 4-6 ans
- Alimentation, mouvement et image corporelle des enfants et des jeunes de 6-12 ans
- Alimentation et mouvement des seniors de 65 ans et +
- Tout sur la santé mentale