Tous les systèmes de ce type couramment disponibles sur le marché suisse au moment de l’étude, parmi lesquels MIPS (Multi-directional Impact Protection System) ou ODS (Omni-Directional Suspension), ont été testés. Résultat: il s’avère que l’effet amortissant de tous les casques dotés d’un tel système est meilleur que celui des casques de contrôle dépourvus de ces systèmes.
Un système de ce type est donc susceptible d’améliorer nettement, pour de nombreux casques de vélo, la protection contre les lésions cérébrales. À l’achat d’un casque, il est ainsi recommandé de privilégier un modèle bien ajusté, équipé de surcroît d’un système d’amortissement des forces de rotation.
Des résultats variables
Aors que tous les modèles testés sont conformes à la norme actuellement en vigueur pour les casques de vélo, les résultats des tests varient suivant le système en matière de protection contre les forces de rotation.
Les détails des résultats peuvent être consultés dans le compte rendu de l’étude «Casques de vélo: protection contre les lésions dues aux forces de rotation», disponible en allemand avec des résumés en français, italien et anglais.
Les blessures à la tête comptent parmi les plus fréquentes chez les cyclistes.
Le casque de vélo réduit de moitié le risque de blessure à la tête en cas d’accident.