Prix sportif de l’Etat de Fribourg 2022
Daniel Gremaud, dit « Yogi », a fortement contribué au sport, tant par sa carrière de maître d’éducation physique que par son rôle de moniteur, membre de divers comités, expert J+S ou encore celui de promoteur du sport dans le canton de Fribourg.
Il grandit dans la campagne gruérienne et s’adonne dès son enfance à divers sports. Membre des clubs de natation, ski, gymnastique ou encore tennis, il apprécie la polyvalence sportive. Particulièrement doué dans les bassins, Daniel Gremaud entame une carrière prometteuse en natation jusqu’à atteindre progressivement l’équipe nationale pendant quelques temps. Avide de nouvelles expériences sportives, il découvre ensuite le rock’n’roll acrobatique, discipline où il se distingue en remportant plusieurs fois le titre de champion suisse et en représentant la Suisse au niveau international.
En parallèle de sa carrière de sportif polyvalent, Daniel Gremaud a toujours pris à cœur l’encadrement et la transmission de connaissances du sport aux jeunes dans ses différents clubs, tout en progressant de son côté dans la formation sportive. Au travers du programme Jeunesse+Sport (qui fête ses 50 ans cette année 2022), il passe les différents échelons pour devenir moniteur, entraîneur et expert J+S. Reconnu dans les diverses disciplines qu’il pratique depuis toujours, Daniel Gremaud devient une référence dans la formation des jeunes et celle des moniteurs. Il a d’ailleurs officié dans de nombreux camps cantonaux J+S qu’il encadre encore aujourd’hui. Toujours dans le contexte du programme J+S, il formera durant près de 50 ans les moniteurs dans le canton de Fribourg en tant qu’expert J+S. À noter qu’avec le rock’n’roll, il crée le mouvement
juniors au sein de la Swiss rock’n’roll confédération (SRRC) afin d’amener les jeunes au niveau national. Il parviendra même avec l’aide de ses collègues de la SRRC à faire reconnaître cette discipline dans le programme Jeunesse+Sport !
A côté de la pratique sportive et de la formation, Daniel Gremaud s’est aussi fortement engagé dans les structures associatives, que ce soit au niveau des clubs ou à celui des fédérations. Il s’est ainsi engagé pendant plus de 30 ans pour le comité de la fédération fribourgeoise de natation. Il y a notamment contribué à donner une meilleure reconnaissance à la natation en proposant des structures et règlements au niveau cantonal ou en conseillant sur de nouvelles constructions de bassin.
L’intérêt marqué pour le sport amène naturellement le gruérien vers le métier de maître d’éducation physique. Une carrière professionnelle de plusieurs décennies, durant lesquelles il aura côtoyé des milliers d’élèves à qui il aura pu transmettre sa plus grande passion. Le Conseil d’Etat remercie sincèrement Monsieur Gremaud pour tout le temps et l’énergie consacrés au développement du sport de manière globale et particulièrement pour son investissement dans la promotion du programme Jeunesse+Sport au sein du canton de Fribourg. Grâce à lui, des centaines voire des milliers de moniteurs forment des jeunes dans le domaine du ski, de la natation ou encore du rock’n’roll. C’est avec grande émotion que le Conseil d’Etat lui remet le prix sportif de l’Etat de Fribourg.
Prix d’encouragement de la Commission cantonale du sport et de l’éducation physique
Le prix d’encouragement 2022 est décerné à deux jeunes athlètes du canton. Il s’agit d’Iris Caligiuri (athlétisme) et Dorian Rosenberg (aviron). Un montant de 1 000 francs leur est versé en guise de soutien dans leur ascension sportive.
Iris Caligiuri, née en 2003 et originaire de Romont, débute l’athlétisme au sein du Club athlétique de Romont (CARC). Elle réalise rapidement de belles performances au niveau fribourgeois et remporte plusieurs fois des finales cantonales dans les différentes catégories d’âge. Avec ses résultats prometteurs, Iris valide une première participation aux championnats suisses en 2019.
Dès 2020, la jeune Romontoise part rejoindre le SA Bulle, puis le Lausanne-Sports Athlétisme. Elle poursuit dès lors sa progression et ses temps de référence dans les sprints ne cessent de diminuer. Championne romande U20 sur 50 m au début de l’année 2022, Iris Caligiuri complète ses excellents résultats avec deux magnifiques médailles d’argent lors des championnats suisses sur 60 m et 200 m. À noter que durant l’été, Iris participe non seulement au Match international U20 à Munich pour la discipline du 100 m mais est également sélectionnée pour le relais 4 x 100 m aux championnats du monde d’athlétisme U20 !
En août 2022, elle a l’honneur de participer au meeting d’Athletissima à Lausanne. Il faut croire que les 13 000 spectateurs présents ce soir-là lui ont donné l’envie de montrer ce dont elle est capable puisqu’elle réalise son meilleur temps sur 200 m ! Cerise sur le gâteau, elle terminera la saison en beauté en améliorant encore ses chronos aux 100 m et 200 m. Iris Caligiuri… Un nom à retenir !
Dorian Rosenberg, né en 2003 et originaire de Pensier, est membre de la Société d’aviron de Fribourg. Rameur par plaisir, Dorian démontre cependant un gros potentiel que remarque son entraîneur. C’est alors que le jeune membre du SAF débute une préparation physique exigeante. Les sorties sur l’eau s’intensifient. Malgré le Covid, il ne lâche rien et consacre son temps et son énergie à l’aviron.
Après une longue interruption en raison de la pandémie, la première course réalisée en 2021 est une réussite pour Dorian. Sa victoire le fait sortir de l’ombre et sa progression lui permet de représenter la Suisse à la Coupe de la Jeunesse avec l’équipe de quatre de couple léger. De retour avec une médaille de bronze autour du cou, la sélection dans les cadres nationaux se concrétise pour le jeune Lacois en début d’année 2022.
Les résultats s’enchaînent dont une très belle 2e place en double poids léger lors des championnats suisses. Cette fulgurante ascension l’amène aux Championnats du Monde U-23 avec 3 coéquipiers en quatre de couple léger durant l’été 2022. Ils terminent ensemble sur une très belle sixième place. Viennent ensuite les Championnats d’Europe où cette fois-ci, son équipe remporte une superbe médaille d’argent ! Un bel exemple de persévérance et de ténacité de la part du Lacois !