Les activités listées ci-dessous peuvent elles être exercées par des non-vétérinaires, à condition d'être au bénéfice d'une autorisation du Vétérinaire cantonal.
- Technicien et technicienne en insémination: sur demande et sur la base d'un certificat de capacité fédéral, le Vétérinaire cantonal délivre une autorisation pour l'insémination d'animaux de l'espèce bovine ou porcine. L'activité des techniciens et techniciennes est surveillée par notre service.
- Insémination sur la propre exploitation: sur demande et une fois la formation requise terminée, le Vétérinaire cantonal délivre une autorisation permettant au requérant de procéder à des inséminations sur sa propre exploitation ou celle de son employeur.
- Centres d'insémination: dans ces centres, le risque de propagation d'épizooties est élevé. C'est pourquoi, ils doivent être au bénéfice d'une autorisation et sont soumis à des directives et exigences très strictes. Ils sont par ailleurs soumis à une surveillance sévère de la part du SAAV.