Les marchés, expositions, ventes aux enchères et autres événements similaires sont à annoncer préalablement au Vétérinaire cantonal.
Sont soumises à autorisation des manifestations lors desquelles est exposé du bétail (soit des animaux domestiques appartenant aux espèces équine, bovine, ovine, caprine et porcine), qui durent plus d'une journée ou sont de portée interrégionale.
Pour les autres événements de portée régionale ou locale (en particulier dans le cas du commerce de bétail) ainsi que des manifestations avec d'autres animaux comme des chiens, des chats, des lapins et de la volaille, une annonce suffit. Dans ces cas également, le Vétérinaire cantonal décrétera des mesures afin d'éviter une éventuelle propagation d'épizooties.
La demande d'autorisation doit être déposée, par écrit au service, au plus tard deux mois avant la date de la manifestation et doit faire mention des informations suivantes: espèces animales concernées, nombre d'animaux, mode de détention, nom et adresse de la/des personne-s responsable-s de la prise en charge des animaux, nom et adresse du requérant.
Important: si la situation épizootique l'exige, une autorisation accordée peut-être retirée à très court terme. De même, le Vétérinaire cantonal peut-il décréter des mesures plus strictes voire même interdire des manifestations soumises uniquement à une obligation d'annonce.