Société à 2000 Watts
Qu’est-ce que la société à 2000 watts ?
Le projet Société à 2000 watts constitue une réponse à deux des défis majeurs de notre temps : la rareté des ressources énergétiques disponibles durablement et le changement climatique.
Objectifs
La Société à 2000 watts ambitionne d’atteindre trois valeurs cibles d’ici à 2050 au plus tard :
Objectif n° 1
L’efficacité énergétique : 2000 watts d’énergie primaire (énergie dans sa forme brute avant son exploitation, son transport et sa transformation) exprimée en puissance continue, visant à assurer une utilisation pérenne et responsable des ressources énergétiques renouvelables à disposition.
Objectif n° 2
La neutralité climatique : zéro émission de gaz à effet de serre (gaz exerçant un réchauffement sur le climat) liée à la consommation d’énergie.
Objectif n° 3
La durabilité : 100% d’énergies renouvelables.
Principes d’action
- Veiller à une utilisation durable, efficace et parcimonieuse de l’énergie.
- Prévoir d’équiper tous les bâtiments d’installations générant de l’énergie renouvelable.
- Définir dès à présent la stratégie pour l'avenir des infrastructures gazières existantes : délimitation des réseaux résiduels pour les processus industriels et pour la mobilité où le gaz naturel est remplacé par des gaz renouvelables, et la planification du démantèlement des infrastructures gazières décentralisées pour l'approvisionnement en chaleur fossile dans les villes et les communes. Aligner de manière cohérente la planification énergétique sur les systèmes de chauffage renouvelables.
- Renoncer aux systèmes de chauffage exploitant les énergies fossiles, même pour remplacer un système existant.
- Exploiter tout le potentiel local en matière de chauffage aux énergies renouvelables. Coordonner les infrastructures énergétiques à l’échelle régionale et suprarégionale.
- Les carburants et combustibles alternatifs (biogaz, produits power-to-X) continueront de n’être disponibles qu’en quantités limitées en 2050. À long terme, ils ne devraient donc être utilisés qu'à des fins très spécifiques, telles que les processus industriels à haute température, le trafic lourd ou l'aviation et la navigation. Au mieux, ils peuvent également contribuer au stockage saisonnier de l'électricité. Toutefois, ils ne devraient être utilisés pour le chauffage des locaux que dans des cas exceptionnels, car il existe suffisamment d'alternatives renouvelables.
- Utiliser uniquement du courant 100 % renouvelable. L’électricité nucléaire n’est donc pas une option.
- Surveiller l’empreinte CO2 des technologies et des produits utilisés. Réduire l’empreinte carbone issue de la production et de l’élimination des systèmes énergétiques.
- Réduire les distances à parcourir et privilégier la marche, le vélo et les transports publics. Pour le reste, préférer les véhicules légers et ceux roulant à l’électricité ou aux énergies renouvelables.
- Renoncer à prendre l’avion.
- Réduire les émissions liées à notre consommation, et en particulier les émissions générées sur l’ensemble du cycle de vie des produits et services. Côté finances, privilégier les placements climatiquement neutres.
- Préférer les denrées alimentaires de saison, produites localement, et si possible végétales. Éviter le gaspillage.
- Dans les projets de construction, prendre en compte et réduire autant que possible les émissions de GES issues de la fabrication de matériaux.
- Monitoring : vérifier la réalisation des objectifs, mettre en évidence les conséquences d’une éventuelle non-réalisation.