Protéger où cela est nécessaire
Là où des constructions déjà existantes sont exposées à un risque inacceptable, une protection active d'un périmètre définit peut s'avérer nécessaire (forêt protectrice et/ou ouvrages de protection). Ce type de mesure fait parti des outils disponibles dans le sens de la gestion intégrée des risques.
La nécessité de mettre en place des ouvrages de protection est évaluée à partir d'une analyse de risque, du niveau de sécurité souhaité et d'une analyse "coûts-efficacité". En d'autre terme, l'analyse est faite sur les avantages apportés par l'ouvrage en terme de protection par rapport à son coût sur la durée. La construction d'ouvrages est une tâche commune entre la confédération, le canton et les autorités communales.
Type d'ouvrages de protection
Selon le type de processus, son effet sur le processus (par ex. empécher le déclenchement d'une avalanche) ainsi que l'objectif de protection, plusieurs types d'ouvrages entrent en considération. En voici quelques exemples:
- Chute de pierre : Digue, filets par pierre, ancrage, filet plaqué.
- Glissement de terrain : caisson en bois, drainage, canalisation de l'eau.
- Avalanche : claie métallique (image ci-dessus), râtelier, filet.
Les données de base comme les cartes de dangers peuvent être modifiées seulement si de tels ouvrages de protection sont considérés comme fiable. Dans ce sens, les critères d'aptitude au fonctionnement et de durabilité de l'ouvrage doivent être remplis. De manière générale, la mise en place de tels ouvrages permet de réduire les risques sans pour autant supprimer le danger (par ex: un filet par pierres conçut pour des événements fréquent sera détruit en cas d'événement de grande ampleur).
Liens externes
Liens vers d'autres pages du service
Contact pour la thématique
Personne de référence: Benoît Mazotti
Service des forêts et de la nature
Section forêt et dangers naturels
Adresse: route de Mont Carmel 5, 1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 43
Email