- Favoriser la gestion durable des forêts, les soins aux jeunes forêts, la récolte, la mise en valeur du bois comme matériau écologique et hi-tech pour la construction et comme source d’énergie renouvelable.
- Consolider les structures de gestion des entreprises forestières publiques et développer les structures de coopération des propriétaires de forêt privée.
- Assurer la réalisation et le maintien des infrastructures pour l’entretien et l’exploitation des forêts.
Objectifs prioritaires
- Les soins aux jeunes forêts nécessaires sont réalisés par les propriétaires.
- La ressource bois du canton est récoltée et mise en valeur en fonction de la demande du marché et des plans de gestion des forêts publiques. Le potentiel de récolte se situe vers 325 000 m3 par an.
- Les unités de gestion des propriétaires forestiers publics évoluent en conformité avec la stratégie cantonale approuvée en 2011 (en se basant sur les dynamiques locales, fusions de communes).
- Dans l'évolution de leurs structures d'entreprises, les unités de gestion prennent en considération le potentiel des entrepreneurs forestiers indépendants.
- La gestion de la forêt privée est dynamisée, avec des impulsions du Service des forêts, un encouragement par des aides financières cantonales et des campagnes d'information.
- Les propriétaires forestiers disposent d'infrastructures fonctionnelles (desserte, bâtiments d'exploitation, etc.).
- Le bois indigène est utilisé sous toutes ses formes, en particulier comme matériau de construction et source d'énergie renouvelable (mise en valeur des rémanents de coupes).
- Les propriétaires forestiers sont indemnisés pour la protection des sources d'eau potable pour autant qu'elle engendre des restrictions d'utilisation au niveau de l'exploitation forestière.